EDUCATION THÉRAPEUTIQUE EN DIABÉTOLOGIE : LA PLACE DU PHARMACIEN HOSPITALIER
Réf. 004 M
Pauline GUILLARD1, Anne-sophie LEBEGUE1, Elise ROUSSEAU2, Stéphanie TRUET1, Didier LEMOINE1
1 : PHARMACIE, Centre Hospitalier de Bayeux, 13 rue de Nesmond , 14400 BAYEUX
2 : DIABETOLOGIE, Centre Hospitalier de Bayeux, 13 rue de Nesmond , 14400 BAYEUX
2 : DIABETOLOGIE, Centre Hospitalier de Bayeux, 13 rue de Nesmond , 14400 BAYEUX
Résumé du poster
Introduction : Le but de l’éducation thérapeutique est d’aider les patients à acquérir la capacité de gérer leur traitement afin de prévenir les complications résultant de leur propre maladie tout en conservant ou améliorant leur qualité de vie. L’objectif de ce travail est de définir le rôle du pharmacien intégrant une équipe d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) diabétique dans un service d’Hospitalisations Programmées à Durée Déterminée (HPDD).
Matériels & méthode : Un interne en pharmacie travaille avec le médecin et les IDE du service d’HPDD, en lien avec le réseau de santé du Bessin. Les patients sont hospitalisés 5 jours et participent à des séances individuelles et collectives. Un support d’entretien pharmaceutique a été mis en place.
Résultats & discussion : L’interne en pharmacie s’est intégré dans l’équipe d’ETP en animant avec une IDE un atelier collectif sur l‘insuline et l’autosurveillance glycémique. Il rencontre ensuite individuellement chaque patient afin :
1. de réaliser une conciliation médicamenteuse,
2. de déterminer les connaissances du patient sur son traitement et de corriger les erreurs éventuelles,
3. d’évaluer la tolérance et de limiter la iatrogénie médicamenteuse,
4. d’évaluer l’observance médicamenteuse, de rechercher les causes de non observance, et d’apporter des solutions pour optimiser la prise en charge médicamenteuse.
Après 7 mois, 27 entretiens pharmaceutiques ont été réalisés (14 femmes, 13 hommes). L’âge moyen était de 65 ans (38-84 ans). Les patients présentaient un diabète de type 1 (5), de type 2 (21), ou secondaire (1). Les patients préparaient majoritairement seuls leurs traitements (74%), et 67% utilisaient un semainier. Des problèmes d’observance ont été mis en évidence pour 12 patients (4 minimes, 8 importants).
Les entretiens ont généré 10 opinions pharmaceutiques toutes acceptées par le médecin portant sur des effets indésirables survenus chez 4 patients, 2 indications non traitées, un sous dosage, un médicament non indiqué , une administration inappropriée et un monitorage à suivre. Lors des hospitalisations, un pilulier a été mis en place pour un patient.
Conclusion : Les premiers résultats confirment la participation active du pharmacien au sein d’une équipe d’ETP dans la prise en charge des patients polypathologiques. Les difficultés rencontrées ont été de s’intégrer au mieux dans l’équipe sans redondance, ce qui a nécessité le remaniement du support d’entretien pharmaceutique.
Mots clés : éducation thérapeutique, diabète, entretien pharmaceutique, observance, iatrogénie médicamenteuse
Matériels & méthode : Un interne en pharmacie travaille avec le médecin et les IDE du service d’HPDD, en lien avec le réseau de santé du Bessin. Les patients sont hospitalisés 5 jours et participent à des séances individuelles et collectives. Un support d’entretien pharmaceutique a été mis en place.
Résultats & discussion : L’interne en pharmacie s’est intégré dans l’équipe d’ETP en animant avec une IDE un atelier collectif sur l‘insuline et l’autosurveillance glycémique. Il rencontre ensuite individuellement chaque patient afin :
1. de réaliser une conciliation médicamenteuse,
2. de déterminer les connaissances du patient sur son traitement et de corriger les erreurs éventuelles,
3. d’évaluer la tolérance et de limiter la iatrogénie médicamenteuse,
4. d’évaluer l’observance médicamenteuse, de rechercher les causes de non observance, et d’apporter des solutions pour optimiser la prise en charge médicamenteuse.
Après 7 mois, 27 entretiens pharmaceutiques ont été réalisés (14 femmes, 13 hommes). L’âge moyen était de 65 ans (38-84 ans). Les patients présentaient un diabète de type 1 (5), de type 2 (21), ou secondaire (1). Les patients préparaient majoritairement seuls leurs traitements (74%), et 67% utilisaient un semainier. Des problèmes d’observance ont été mis en évidence pour 12 patients (4 minimes, 8 importants).
Les entretiens ont généré 10 opinions pharmaceutiques toutes acceptées par le médecin portant sur des effets indésirables survenus chez 4 patients, 2 indications non traitées, un sous dosage, un médicament non indiqué , une administration inappropriée et un monitorage à suivre. Lors des hospitalisations, un pilulier a été mis en place pour un patient.
Conclusion : Les premiers résultats confirment la participation active du pharmacien au sein d’une équipe d’ETP dans la prise en charge des patients polypathologiques. Les difficultés rencontrées ont été de s’intégrer au mieux dans l’équipe sans redondance, ce qui a nécessité le remaniement du support d’entretien pharmaceutique.
Mots clés : éducation thérapeutique, diabète, entretien pharmaceutique, observance, iatrogénie médicamenteuse