Session Posters 2014
Catégorie : Médicaments

EVALUATION DES PRESCRIPTIONS DE FER INJECTABLE EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ GÉRIATRIQUE

Réf. 008 M
Mélanie PERAUDEAU1, Emilie CAZAL-BONNEL1, Hélène CHARLOT1, Marie-christine SAGNIER1, Vanida BRUNIE1
1 : Service de Pharmacie, Hôpital Emile Roux - Hôpitaux Universitaires Henri Mondor APHP, 1 avenue de Verdun, 94450 Limeil-Brévannes
Résumé du poster
Introduction : En 2013, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge et le confort des patients, le carboxymaltose ferrique (CMF Ferinject®) a été référencé à la place du complexe d´hydroxyde ferrique-saccharose (Venofer®) dans notre établissement gériatrique. Un protocole d’utilisation de CMF a été élaboré par un groupe pluridisciplinaire. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’adéquation des prescriptions de CMF au protocole. Les critères de jugement étaient le respect du schéma posologique du protocole pour les prescriptions de CMF et l’évolution du taux d’hémoglobine (Hb) et du coefficient de saturation de la transferrine (CSTF) après traitement.

Matériels & méthode : Une étude rétrospective des prescriptions de CMF a été réalisée sur une période de 9 mois. Tous les patients hospitalisés ayant reçu une ou plusieurs injections de CMF ont été inclus à l’exception de ceux ayant été transfusés pendant leur hospitalisation. Le taux d’Hb et le bilan martial avant et après la cure de CMF de chaque patient ont été relevés.

Résultats & discussion : Les caractéristiques de notre population (n=49) avant traitement étaient : moyenne d’âge de 86,2 ± 6,7 ans, sex ratio H/F de 0,75, poids moyen de 64,5 ± 15,3 kg, taux d’Hb moyen de 10,1 ± 1,3 g/dL, fer sérique moyen de 5,7 ± 3,3 µmol/L, ferritinémie moyenne de 266,8 ± 326,5 µg/L et CSTF moyen de 10,3 ± 5,2%. La dose totale moyenne de CMF par patient était de 1265,3 ± 340,1 mg. Trente-et-un patients ont reçu au moins 2 injections de CMF et le délai moyen entre ces 2 injections était de 7 ± 0,5 jours.
85,7% des indications de CMF (42/49) étaient conformes à la définition de l’anémie ferriprive (Hb<12 g/dL pour les femmes, Hb<13 g/dL pour les hommes, ferritinémie<800 µg/L et CSTF<20%). La posologie était conforme pour 29 (59,2%) prescriptions. Parmi les 20 posologies non conformes, 14 (70%) prescriptions correspondaient à un sous-dosage et 6 à un surdosage. Trois surdosages étaient imputables à un taux d’Hb réalisé juste avant l’hospitalisation en médecine gériatrique. Six sous-dosages de CMF étaient dus à une sortie prématurée des patients. Le délai de 7 jours entre 2 injections était respecté pour 31 prescriptions (81%).
La variation moyenne des taux d’Hb et de CSTF était de 1,3 ± 1,5 g/dL et 16,5 ± 12,6% respectivement. Après traitement, les taux d’Hb et de CSTF étaient dans les valeurs normales pour 41% et 82% des patients respectivement.
50% des patients ayant reçu une dose totale conforme et 31% ayant reçu une dose non conforme avait un taux d’Hb normal après traitement. Il est à noter que 8 patients ont reçu du fer par voie orale pendant la durée de l’étude.

Conclusion : La majorité des prescriptions de CMF étaient conformes en termes d’indication et de posologie. Ceci est probablement lié à la mise en place d’un protocole d’utilisation du CMF et le suivi des prescriptions par les pharmaciens. Une analyse prospective de l’impact des interventions pharmaceutiques sera réalisée.

Mots clés : fer injectable, bon usage, gériatrie