Session Posters 2014
Catégorie : Dispositifs médicaux

PRÉPARATEUR (PPH) DÉDIÉ AU BLOC OPÉRATOIRE : IMPACT RELATIONNEL ET ÉCONOMIQUE POUR LA GESTION ET LA SÉCURISATION DU CIRCUIT DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

Réf. 020 DM
Agathe ROGER1, Daisy GOURGOUILLON1, Marine EGOT1, David MACREZ1, Cédric STAQUET1, Ivan VELLA1, Michel LUYCKX 1,2
1 : Pharmacie, CH Denain, 25Bis rue Jean Jaurès , 59220 DENAIN
2 : Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, 3 rue du Professeur Laguesse BP83, 59006 LILLE CEDEX
Résumé du poster
Introduction : Le PPH est un des acteurs du circuit des dispositifs médicaux (DM). A l´initiative du gestionnaire des risques, le recrutement en octobre 2012 d’un nouveau PPH dédié au bloc opératoire dans notre établissement avait permis d’impacter positivement la gestion des risques des DM implantables avec une diminution du score de criticité moyen de 25,77%. A présent, nous avons choisi de déterminer l’impact relationnel et économique du PPH dédié au bloc opératoire pour la gestion du circuit des DM.

Matériels & méthode : Un questionnaire de satisfaction (EQ/PHA/013) a été élaboré, validé et distribué par la cadre au personnel soignant (anesthésistes, chirurgiens, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire et aides-soignants). Les données économiques ont été extraites des résultats de l´audit réalisé en décembre 2012 et des logiciels de comptabilité (Business Objects® et Magh2®).

Résultats & discussion : Dix-neuf soignants ont rempli le questionnaire. Concernant l’organisation du circuit, 18 soignants estiment que le PPH permet d’optimiser l’approvisionnement et pour 16 d´entre eux, il permet de diminuer les quantités stockées. Quinze soignants ont noté une amélioration de la gestion des DM et une diminution du temps soignant consacré à cette gestion. Le temps a été libéré au profit de temps interventionnel et clinique pour 8 d´entre eux. Concernant l’aspect relationnel, le dialogue avec la pharmacie a été amélioré notamment sur les questions d’approvisionnement (18 soignants), de référencement (19 soignants), de proposition d’alternatives en cas d’incident (19 soignants). Le circuit semble davantage sécurisé pour 17 d´entre eux. Concernant l’économie réalisée, l´audit avait mis en évidence un sur-stockage d´un montant de 104 165,34€ HT soit 11.38% de la consommation annuelle du bloc opératoire en DM. A cette occasion, avaient été instaurées une dotation suffisante pour 15 jours d´activité, une dispensation hebdomadaire et une surveillance rigoureuse journalière des stocks de DMI.
Cette démarche nous a permis de mettre en avant le rôle du PPH dans la relation étroite entre la pharmacie et le service de soins. Il est l´acteur quotidien de l’optimisation des stocks via notamment la réévaluation des dotations, le recueil des besoins et insatisfactions. Il libère du temps soignant au profit du patient. Enfin, il participe au contrôle des dépenses au service de l’institution.

Conclusion : Le PPH dédié au bloc opératoire est l´interlocuteur privilégié et apprécié des utilisateurs permettant une gestion fine des stocks et concourant à la maîtrise des dépenses hospitalières. Il constitue un maillon majeur de la sécurisation du circuit des DM. Il permet de renforcer la relation entre la pharmacie et l´unité de soins. Dans cette optique, la cellule de gestion des risques travaille sur une politique d´attribution d´un PPH référent à chaque unité de soins pour y être davantage proactive.

Mots clés : préparateur en pharmacie hospitalière, relation pharmacie/unité de soins, dépenses, bloc opératoire