Session Posters 2014
Catégorie : Dispositifs médicaux

ANALYSE RETROSPECTIVE DE L’UTILISATION DES CATHETERS MIDLINE

Réf. 021 DM
Maryline BOURGES BLONDEL1, Richard FAITG2, Jérémy MROZINSKI2, Fabienne GOUNON1, Denis HARDELIN1
1 : Pharmacie, Hôpitaux du Léman, 3 avenue de la Dame , 74203 THONON-LES-BAINS
2 : Anesthésie, Hôpitaux du Léman, 3 avenue de la Dame , 74203 THONON-LES-BAINS
Résumé du poster
Introduction : En 2013, notre hôpital s’est engagé dans une démarche proactive de gestion des accès vasculaires. Une équipe dédiée a développé l’utilisation de cathéters à insertion périphérique. Dernière nouveauté, le cathéter veineux périphérique midline (CM) est une alternative à la pose de voie centrale ; il est utilisé pour des traitements de durée prévisible inférieure à 28 jours. Cette étude a pour but d’évaluer la pertinence de la pose des CM et le bénéfice réellement apporté.

Matériels & méthode : L’analyse rétrospective des poses de CM a été effectuée sur 8 mois, d’août 2013 à mars 2014. Les données relevées sont : le nombre de poses, les indications, la douleur à la pose, le nombre de tentatives par pose et le nombre d’échecs. Le recueil des données s’est effectuée à partir du formulaire informatique de suivi des poses, rempli en temps réel par les poseurs de l’équipe d’accès vasculaire.

Résultats & discussion : 179 CM ont été posés chez 145 patients : 156 par des infirmiers anesthésistes et 24 par un médecin anesthésiste. Les principales indications sont : 38 % faible capital veineux, 33 % perfusions prévisibles de plus de 5 jours, 22 % antibiothérapie prolongée, 5 % chimiothérapie. Une évaluation de la douleur à la pose montre 75 % d’EVA inférieur à 3. Une seule tentative par pose suffit dans 66 % des cas, 2 dans 21 %. Avec 5 échecs de pose, le taux de succès est de 97 %. Les indications de pose des CM sont pertinentes. Ce nouveau dispositif satisfait les soignants par sa facilité de pose et constitue un acte de bienveillance pour chaque patient : confort du patient, préservation du capital veineux par réduction du nombre de ponctions, moins de risque infectieux qu’une voie centrale, diminution de la durée de séjour. Les poses sont bien tracées dans le formulaire mais le suivi (complications, durée de pose) reste à améliorer.

Conclusion : Grâce à l’équipe d’accès vasculaire, aux formations et sensibilisation données aux soignants, l’utilisation des CM s’est bien répandue dans le respect des indications. En engageant les soignants dans la réflexion, la pose et la gestion des accès vasculaires, cette démarche constitue un changement fort dans les pratiques et s’inscrit dans l’amélioration continue de la qualité des soins.

Mots clés : midline, cathéter, indications