Session Posters 2014
Catégorie : Dispositifs médicaux

PREPARATION DU METHOTREXATE EN MATERNITE : QUELS DISPOSITIFS EN SYSTEME CLOS POUR PROTEGER LE PERSONNEL ET L’ENVIRONNEMMENT ?

Réf. 022 DM
Jean-nicolas CHATELET1, Aude NOLLET1, Amandine CALESSE1, Véronique MOUSNY2, Catherine LAFFONT1
1 : Pharmacie, Béthune, rue Delbecque, 62408 Beuvry
2 : Maternité, Béthune, rue Delbecque, 62408 Beuvry
Résumé du poster
Introduction : Le méthotrexate (MTX) est utilisé en intra musculaire pour les grossesses extra-utérines en maternité. L’injection de MTX en maternité étant rare (environ 6 fois par an) et son injection devant être faite en urgence et parfois en dehors des horaires d’ouverture de la pharmacie, il a été décidé que la seringue de MTX serait préparée systématiquement par le service de maternité. Dans le but de protéger les sages-femmes (SF) et l’environnement des risques liés aux cytotoxiques, la recherche d’un dispositif médical (DM) pour la préparation des injectables en système clos a été entreprise. Pour faciliter la préparation dans le service, la pharmacie va fournir un kit avec tout le matériel nécessaire pour la préparation du MTX, la protection du personnel et un mode opératoire.

Matériels & méthode : Nous avons contacté 4 laboratoires (BD, Carefusion, Teva et ICU) proposant des DM pour la préparation des injectables en systèmes clos et comparé ceux ci. Le dispositif d’ICU ne permettait pas une bonne adaptabilité aux flacons de MTX n’a donc pas été testé. Les 3 autres DM ont été testés par les SF et jugés sur des critères d’un contrôle visuel après un test à la fluorescéine, de facilité de manipulation et de sécurité d’emploi.

Résultats & discussion : Les tests à la fluorescéine ont été satisfaisants sauf pour le DM de Carefusion sur lequel on a pu observer des résidus de fluorescéine sur la valve de l’accès flacon. La manipulation du DM de BD a été jugée compliquée alors que pour les 2 autres laboratoires elle a été jugée facile et intuitive. L’encombrement du dispositif connecté à la seringue est très important pour les dispositifs de BD et Teva (deux fois plus long que le système de Carefusion). Seul le système de prélèvement de Carefusion est soudé à une seringue évitant les risques de mésusage. En concertation avec la maternité, et vu que ces DM ne seront pas fréquemment utilisés, nous avons privilégié la simplicité d’emploi et l’éviction du risque de mésusage en retenant le DM de Carefusion. Un kit a été élaboré avec les DM de préparation du MTX, une aiguille, des gants, un masque, une surblouse, un champ de soin, des compresses, un désinfectant et le mode opératoire pour l’utilisation de ces dispositifs. Le circuit des déchets cytotoxiques a été aménagé pour faciliter l’élimination du kit avec la mise en place d’un emplacement dédié dans le service et une voie spécifique d’élimination.

Conclusion : Le travail en collaboration avec les SF a permis de les sensibiliser sur les risques toxiques du MTX et de mettre en place un kit MTX sécurisant sa préparation et facilitant son élimination. Nous allons étendre l’utilisation de ces DM de préparation dans l’unité de préparation centralisée de cytotoxiques en mode dégradée, en cas de panne de l’isolateur.


Mots clés : dispositifs en système clos, methotrexate, préparation