BILAN D’UNE DEMARCHE RELATIVE A LA CONSERVATION ET A L’ADMNISTRATION DES INSULINES : LES LIMITES DE L’EXPERTISE PHARMACEUTIQUE
Réf. 040 PP
Guénaelle FAURE1, Marion DESPLANQUES1, Patricia DUTRIEUX2, Souraya LOUBAT3, Sylvie HENDRICX4, Pascale GUILLAIN1
1 : Pharmacie, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai
BP 10740, 59507 DOUAI
2 : Endocrino-diabéto-néphrologie-HPDD, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai BP 10740, 59507 DOUAI
3 : Direction de la qualité, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai BP 10740, 59507 DOUAI
4 : Equipe opérationnelle d´hygiène, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai BP 10740, 59507 DOUAI
2 : Endocrino-diabéto-néphrologie-HPDD, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai BP 10740, 59507 DOUAI
3 : Direction de la qualité, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai BP 10740, 59507 DOUAI
4 : Equipe opérationnelle d´hygiène, Centre Hospitalier de Douai, Route de Cambrai BP 10740, 59507 DOUAI
Résumé du poster
Introduction : Au sein d’un Centre Hospitalier, l’administration d’insuline est un geste effectué de façon pluriquotidienne par les IDE de l’ensemble des services de soins. En octobre 2010, à la suite d’un dysfonctionnement important lors d’une injection d’insuline en stylo, il nous a semblé nécessaire d’évaluer les pratiques professionnelles des IDE concernant la conservation et l’administration des insulines, médicaments à risque selon l’arrêté du 6 avril 2011. Cette évaluation est effectuée grâce à un audit réalisé en avril 2011 dans le cadre d’une Evaluation des Pratiques Professionnelles. Des défaillances majeures ayant été mises en évidence, une information par affichage des bonnes pratiques a été diffusée au sein du Centre Hospitalier. De plus, un référentiel de bon usage des insulines a été rédigé par un groupe pluridisciplinaire. L’objectif actuel est d’apprécier l’impact de ces formations sur les pratiques des services de soins.
Matériels & méthode : Une seconde évaluation des pratiques professionnelles, équivalente à celle de 2011, a été réalisée deux ans après la diffusion du référentiel et de l’affiche. Celle-ci comporte un audit observationnel de conservation des insulines (octobre 2013) réalisé dans 42 services à l’aide d’une grille comportant 17 items ; ainsi qu’un auto-questionnaire de 48 items permettant l’évaluation des IDE sur l’administration des insulines (janvier 2014).
Résultats & discussion : Les pratiques concernant les conditions de conservation et les étapes successives de l’administration des insulines (en flacon ou en stylo) ont été comparées entre 2011 et 2013. Certains points forts se sont confirmés, tels que la gestion des périmés, la préparation de l’administration, les règles d’hygiène. Cependant, une régression a été constatée sur plusieurs critères majeurs : 4,6% des IDE déclarent utiliser un même stylo pour plusieurs patients ( 4% en 2011) ; 87% ne connaissent pas les critères de choix pour la taille de l’aiguille (85.5% en 2011) ; 49% effectuent un massage du site d’injection (44% en 2011). Le prélèvement à la seringue dans les stylos reste une pratique trop courante (20% des IDE). Néanmoins, une amélioration de 3.5 points a été constatée concernant les modalités de conservation après ouverture des stylos ou des flacons.
Conclusion : Ces audits ne révèlent, hélas, aucune amélioration nette des pratiques professionnelles concernant la conservation et l’administration des insulines au Centre Hospitalier. La formation des IDE via un affichage combiné à la diffusion d’un référentiel de bon usage n’a pas été efficace. Un autre mode de communication permettant d’impacter un plus grand nombre de professionnels doit être instauré. Une formation interactive par e-learning est envisagée ainsi que l’intégration d’un rappel des bonnes pratiques de conservation et d’administration des insulines au plan de formation continue des IDE.
Mots clés : évaluation des pratiques professionnelles, Insuline, Conservation, Administration, Expertise pharmaceutique
Matériels & méthode : Une seconde évaluation des pratiques professionnelles, équivalente à celle de 2011, a été réalisée deux ans après la diffusion du référentiel et de l’affiche. Celle-ci comporte un audit observationnel de conservation des insulines (octobre 2013) réalisé dans 42 services à l’aide d’une grille comportant 17 items ; ainsi qu’un auto-questionnaire de 48 items permettant l’évaluation des IDE sur l’administration des insulines (janvier 2014).
Résultats & discussion : Les pratiques concernant les conditions de conservation et les étapes successives de l’administration des insulines (en flacon ou en stylo) ont été comparées entre 2011 et 2013. Certains points forts se sont confirmés, tels que la gestion des périmés, la préparation de l’administration, les règles d’hygiène. Cependant, une régression a été constatée sur plusieurs critères majeurs : 4,6% des IDE déclarent utiliser un même stylo pour plusieurs patients ( 4% en 2011) ; 87% ne connaissent pas les critères de choix pour la taille de l’aiguille (85.5% en 2011) ; 49% effectuent un massage du site d’injection (44% en 2011). Le prélèvement à la seringue dans les stylos reste une pratique trop courante (20% des IDE). Néanmoins, une amélioration de 3.5 points a été constatée concernant les modalités de conservation après ouverture des stylos ou des flacons.
Conclusion : Ces audits ne révèlent, hélas, aucune amélioration nette des pratiques professionnelles concernant la conservation et l’administration des insulines au Centre Hospitalier. La formation des IDE via un affichage combiné à la diffusion d’un référentiel de bon usage n’a pas été efficace. Un autre mode de communication permettant d’impacter un plus grand nombre de professionnels doit être instauré. Une formation interactive par e-learning est envisagée ainsi que l’intégration d’un rappel des bonnes pratiques de conservation et d’administration des insulines au plan de formation continue des IDE.
Mots clés : évaluation des pratiques professionnelles, Insuline, Conservation, Administration, Expertise pharmaceutique