LA MISE EN PLACE D’UNE PLAQUETTE INFORMATIVE PEUT-ELLE AMELIORER LE PROCESSUS DE SORTIE DU PATIENT HOSPITALISE ?
Réf. 042 PP
Amena DANGABO-MOUSSA1, Florence BANNIE1, Astrid LECARDONNEL1, Julien BOUET2, Nizam KASSIS3, Virginie PELLET4, Marie-laure GENOUX5
1 : Pharmacie, Centre Hospitalier Public du Cotentin, 46, rue du Val de Saire , 50102 Cherbourg-Octeville
2 : Service de Néphrologie, Centre Hospitalier Public du Cotentin, 46 rue du Val de Saire, 50102 Cherbourg-Octeville
3 : Service de Neurologie, Centre Hospitalier Public du Cotentin, 46 rue du Val de Saire, 50102 Cherbourg-Octeville
4 : Pharmacie Benoit Renouf, 4 rue Barbey d´Aurevilly, 50390 Saint-Sauveur-Le-Vicomte
5 : Pharmacie du Pont Marais, Rue de la Fonderie, Centre commercial du Pont Marais, 50110 Tourlaville
2 : Service de Néphrologie, Centre Hospitalier Public du Cotentin, 46 rue du Val de Saire, 50102 Cherbourg-Octeville
3 : Service de Neurologie, Centre Hospitalier Public du Cotentin, 46 rue du Val de Saire, 50102 Cherbourg-Octeville
4 : Pharmacie Benoit Renouf, 4 rue Barbey d´Aurevilly, 50390 Saint-Sauveur-Le-Vicomte
5 : Pharmacie du Pont Marais, Rue de la Fonderie, Centre commercial du Pont Marais, 50110 Tourlaville
Résumé du poster
Introduction : Différents dysfonctionnements, liés à la dispensation pharmaceutique des traitements, peuvent survenir au cours du processus de sortie du patient hospitalisé. Pour les prévenir, il nous est apparu nécessaire d’améliorer, à la fois, l’encadrement du patient lors de son retour à domicile et, la transmission des nouvelles données médico-pharmaceutiques aux professionnels de ville.
Les objectifs principaux étant d’assurer une continuité des soins entre l’hôpital et la ville et d’être en conformité avec le contrat de bon usage 2014-2018, nous avons réalisé un outil pratique de communication permettant une meilleure information des professionnels de santé.
Matériels & méthode : 1- Constitution d’un groupe de travail composé de pharmaciens d’officine et de certains professionnels soignants hospitaliers.
2- Elaboration d’une liste non exhaustive des situations à problèmes rencontrées par les différents professionnels de santé au cours de leur activité et en rapport avec la sortie du patient de l’hôpital.
3- Rédaction d’une plaquette informative sur les bonnes pratiques indispensables à l’encadrement de la sortie du patient au CHPC.
4- Validation du document par le groupe de travail puis large diffusion aux médecins/internes en médecine/IDE pour application ainsi qu’aux pharmaciens d’officine pour information.
Résultats & discussion : Plaquette « Outil d’aide à la gestion des prescriptions de sortie du patient hospitalisé »
Son contenu est le suivant : - Description du parcours de soins du patient pour une entrée non programmée.
- Définition et particularités de la rétrocession.
- Liste des questions que le prescripteur doit se poser avant la remise de l’ordonnance de sortie, au patient.
- Informations clés devant apparaître sur l’ordonnance de sortie.
Conclusion : La sortie étant une étape à risque du parcours de soins du patient, ces actions devraient contribuer à la sécurisation de l’axe charnière ville-hôpital. Afin de vérifier cela, une évaluation de l’amélioration de la prise en charge de nos patients devra être menée, à moyen terme.
Mots clés : sécurisation processus de sortie, axe charnière ville-hôpital, plaquette informative
Les objectifs principaux étant d’assurer une continuité des soins entre l’hôpital et la ville et d’être en conformité avec le contrat de bon usage 2014-2018, nous avons réalisé un outil pratique de communication permettant une meilleure information des professionnels de santé.
Matériels & méthode : 1- Constitution d’un groupe de travail composé de pharmaciens d’officine et de certains professionnels soignants hospitaliers.
2- Elaboration d’une liste non exhaustive des situations à problèmes rencontrées par les différents professionnels de santé au cours de leur activité et en rapport avec la sortie du patient de l’hôpital.
3- Rédaction d’une plaquette informative sur les bonnes pratiques indispensables à l’encadrement de la sortie du patient au CHPC.
4- Validation du document par le groupe de travail puis large diffusion aux médecins/internes en médecine/IDE pour application ainsi qu’aux pharmaciens d’officine pour information.
Résultats & discussion : Plaquette « Outil d’aide à la gestion des prescriptions de sortie du patient hospitalisé »
Son contenu est le suivant : - Description du parcours de soins du patient pour une entrée non programmée.
- Définition et particularités de la rétrocession.
- Liste des questions que le prescripteur doit se poser avant la remise de l’ordonnance de sortie, au patient.
- Informations clés devant apparaître sur l’ordonnance de sortie.
Conclusion : La sortie étant une étape à risque du parcours de soins du patient, ces actions devraient contribuer à la sécurisation de l’axe charnière ville-hôpital. Afin de vérifier cela, une évaluation de l’amélioration de la prise en charge de nos patients devra être menée, à moyen terme.
Mots clés : sécurisation processus de sortie, axe charnière ville-hôpital, plaquette informative