Session Posters 2015
Catégorie : Pratique professionnelle

UNIFORMISATION DES PRATIQUES D’ADMINISTRATION DES BIOTHÉRAPIES

Réf. 037 PP
Allassane MAGASSA1, Marie-agnès OPSOMER1, Chloé TESMOINGT1, Xavier ARRAULT1, Philippe ARNAUD1
1 : Pharmacie, Bichât-Claude Bernard, 46, rue Henri Huchard, 75018 PARIS
Résumé du poster
Introduction : Avec le développement des thérapies ciblées et de spécificités de préparation ou d’administration de plus en plus diversifiées (compatibilité avec les solvants et matériaux, filtration, types et références de tubulure en fonction des pompes disponibles…), nous avons entrepris le recensement des biothérapies préparées à l’Unité de Pharmacotechnie (UP) et leurs modes d’administration dans les services. Historiquement l’ensemble des Anticorps Monoclonaux (ACM) est pris en charge au sein de l’UP.
L’objectif de ce travail est d’établir des recommandations et d’uniformiser les pratiques concernant la préparation et l’administration des préparations au sein des services.


Matériels & méthode : Nous avons listé les dénominations communes internationales d’ACM préparés à l’UP. Une extraction du logiciel Chimio® a été réalisée.
Les critères étudiés concernant les préparations sont les noms de spécialité et du laboratoire, les domaines d´application et d’indications et protocoles éventuels en cancérologie, la nature du solvant de reconstitution, la nature et volume du solvant de dilution, les conditions de conservation après reconstitution (température, photosensibilité).la durée de conservation après dilution,
Les critères étudiés concernant l’administration sont la durée de perfusion, la présence ou non d’un raccord d´administration de médicaments cytotoxiques à la sortie de l’UP, la présence ou non de filtre sur le raccord et enfin l’éventuelle incompatibilité de la préparation avec le PVC.
Le recueil des données est réalisé grâce aux résumés des caractéristiques des produits et aux données du CNHIM (2013/7ème édition).


Résultats & discussion : Dix-sept ACM sont préparés à l’UP. Dix ACM requièrent un raccord d’administration parmi lesquels 6 nécessitent la présence d’un filtre 0,2µm sur le raccord d’administration. L’ajout d’un raccord d’administration est destiné en priorité à la protection des infirmiers pendant l’administration. Aussi la décision d’inclure un raccord est corrélée directement au type de protocole (polythérapie) et à la cytotoxicité des substances coadministrées. Il permet également de s’affranchir du mode d’administration (gravité ou modèle de pompe). La chaîne du froid doit être assurée jusqu’au patient pour 16 ACM.
Les résultats sont présentés dans un tableau de synthèse en vue d’une appropriation par les équipes de l’UP et des services de soins. La référence de tubulure à utiliser est également indiquée.


Conclusion : Ce tableau met en évidence la diversité des modalités de préparation et d’administration des biothérapies. Il permettra d’uniformiser les pratiques d’administration au sein de notre établissement et d’optimiser celles-ci en contribuant à limiter les erreurs (double filtration par exemple) et incohérences liées au montage des préparations et tubulures (avec risque de rupture du système clos).

Mots clés : biothérapie, préparation, administration, pratiques professionnelles