Session Posters 2015
Catégorie : Pratique professionnelle

UTILISATION D’UNE SOLUTION TOPIQUE ANESTHESIANTE POUR LA PRISE EN CHARGE DES PLAIES AUX URGENCES PEDIATRIQUES : ETUDE PRATIQUE DE SA MISE EN PLACE

Réf. 043 PP
Alexandre BASTIEN1, Pierre SABATIER1, Hélène CHAPPUY2, Cyrille CROS1, Guy BENOIT1
1 : PHARMACIE, ARMAND-TROUSSEAU, 26 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 PARIS
2 : URGENCES PEDIATRIQUES, ARMAND-TROUSSEAU, 26 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 PARIS
Résumé du poster
Introduction : La préparation LET (Lidocaïne 4%, Epinéphrine 0.05% Tétracaïne 0.5%) est une solution dont l’efficacité anesthésiante a été démontrée pour le traitement des plaies cutanées de l’enfant. Non commercialisée en France, elle reste largement utilisée sous forme gel dans d’autres pays. Face à des contraintes techniques de formulation du gel, une forme liquide a été développée au sein de la PUI. L’objectif de cette étude a porté sur l’évaluation de l’utilisation de cette formulation liquide LET à l’accueil des urgences pédiatriques pour la prise en charge de la douleur lors de sutures.

Matériels & méthode : La solution LET a été préparée puis conditionnée stérilement en seringue unitaire de 5ml selon les bonnes pratiques de préparation 2007. Un protocole concernant les modalités d’application et d’utilisation a été rédigé. L’application sur la plaie s’est effectuée à l’aide d’une compresse stérile imbibée de LET, maintenue en place au minimum 30 min sous occlusion par pansement Tegaderm® ou à l’aide de filets. Une étude pratique portant sur l’utilisation du LET aux urgences pédiatriques a été réalisée. Les données ont été recueillies par un questionnaire diffusé dans le service à l’attention des infirmières et internes. Il a permis le recueil d’informations dont : caractéristiques de plaie, modalités d’utilisation du LET et praticité, acceptabilité du dispositif par l’équipe soignante et évaluation sur la prise en charge globale de la douleur (par EVENDOL ou EVA).

Résultats & discussion : 45 enfants ont été inclus dans notre étude sur une période d’un mois. La majorité des plaies concernaient le visage (front 28,9% ; menton 28,9% ; arcade 17,8%) et 80% étaient inférieures ou égales à 2cm. Le volume de LET utilisé pour 73% des cas était inférieur ou égal à 2 ml et son temps de contact avec la plaie à été conforme au protocole dans 89% des cas. 69% de la dose appliquée était conforme au référentiel posologique (sousdosage 11%, surdosage 20%). Aucun effet indésirable ni fuite de solution n’ont été recensé lors de l’application. La comparaison de la douleur avant/après application du protocole LET a mis en évidence un abaissement significatif du score de douleur.
Il serait souhaitable au vue de cette étude de préparer de plus petits volumes unitaires de solution pour s’affranchir de tout erreur de dose et minimiser les pertes. L’avis des infirmières sur l’utilisation du LET reste partagé : forme trop liquide, résistance du piston de la seringue due à la conservation au froid. Cependant la solution est très appréciée des internes qui ont souligné une bonne prise charge globale de la douleur.


Conclusion : L’introduction de cette nouvelle préparation est adéquate pour la prise en charge des plaies à l’accueil des urgences pédiatriques mais compte tenu des contraintes d’utilisation relevées, des études supplémentaires pour la formulation d’une autre forme galénique plus adaptée (sous forme gel) sont ainsi souhaitables.

Mots clés : SOLUTION TOPIQUE ANESTHESIANTE, LIDOCAINE-EPINEPHRINE-TETRACAINE, ETUDE PRATIQUE, SUTURES , URGENCES PEDIATRIQUES