Session Posters 2016
Catégorie : Pratique professionnelle

LA SIMULATION : UN OUTIL INNOVANT ET EFFICACE DE FORMATION DES ETUDIANTS EN PHARMACIE A LA CONCILIATION MEDICAMENTEUSE

Réf. 027 PP
Léa BOISSINOT1, Loriane GUTERMANN1, Carla BORJA-PRATS1, Florent VIGUIER1, Amélie MAIRE1, Julia EGER1, Laura HARCOUËT1, Lilia ZERHOUNI1, Chakib BENMELOUKA1, Juliette RAFFIN1, Christophe BARDIN1, François CHAST1, Ornella CONORT1
1 : Pharmacie clinique, Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
Résumé du poster
Introduction : Activité incontournable de pharmacie clinique, l’apprentissage de la conciliation médicamenteuse par les étudiants en pharmacie, à la faculté ou à l’hôpital, demeure hétérogène et théorique. Or, la réalisation du bilan médicamenteux optimisé (BMO) nécessite des connaissances, compétences et attitudes adaptées. L’objectif de notre projet était de créer, mettre en œuvre et évaluer une formation sur la conciliation médicamenteuse à destination des étudiants en pharmacie.

Matériels & méthode : La formation a été élaborée selon une méthode pédagogique associant théorie et pratique. La partie pratique fait appel à la technique de simulation dite du « patient standardisé » (1). Pendant un an, ce programme de formation a été déployé par 2 pharmaciens-formateurs auprès de tous les étudiants en pharmacie en stage clinique. L’efficacité de la formation est évaluée par l’atteinte des 3 premiers niveaux du modèle de Kirkpatrick (2). Le test de Student pour données appariées (α=5% bilatéral) a été utilisé pour les comparaisons statistiques.

Résultats & discussion : La formation élaborée s’articule autour de 3 modules. Le 1er module est une formation théorique interactive d’1h30 en groupe utilisant un support power point. Le 2nd correspond à la séance de simulation (1h30 par groupe de 2) sur la base de 2 scénarios évolutifs inspirés de cas cliniques réels. La séance se découpe en 3 étapes : briefing (10min), simulation de chaque scénario (50min), débriefing (30min). Le 3ème module est la mise en pratique tutorée en service clinique. Concernant l’évaluation de l’efficacité, le niveau 1 est mesuré par un questionnaire de satisfaction, le niveau 2 par un questionnaire de connaissances à choix multiple (QCM) avant/après et le niveau 3 à l’aide d’une grille de compétences à acquérir. 4 sessions de formation ont été proposées et 26 étudiants ont participé. Plus de 80% des participants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » par le contenu, l’organisation de la formation et la disponibilité des formateurs. Par ailleurs, 88% des participants souhaiteraient la rendre systématique. L’analyse statistique a mis en évidence une différence significative entre les réponses données aux QCM avant et après la formation (14,26 vs 18,45/20 – p.value = 3,71x10-10). Tous les étudiants ont été jugés aptes à formaliser un BMO exhaustif à l’issue des 3 modules. Enfin, 100% des participants ont estimé avoir acquis de nouveaux savoirs et que cette formation entrainera un changement dans leur pratique professionnelle.

Conclusion : Cette formation standardisant l’enseignement de la pratique de la conciliation à l’hôpital s’avère efficace et faisable. La simulation est un outil innovant, ludique et pertinent, qu’il convient de pérenniser auprès des étudiants en pharmacie et d’étendre à d’autres professionnels. C’est un moyen unique de combiner 3 qualités indispensables à la pratique de la conciliation médicamenteuse : savoir, savoir-faire et savoir-être.

Mots clés : Simulation, Conciliation médicamenteuse, Etudiants en pharmacie, Formation