Session Posters 2016
Catégorie : Divers

CREATION D’UN JEU D’EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE RHUMATISMES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES

Réf. 053 D
Oral
Loriane GUTERMANN1, Florent VIGUIER1, Myriam HABIB1, Janine-sophie GIRAUDET2, Sonia TROPÉ3, Colette BASLÉ2, Bélinda GUIPAUD2, François CHAST1, Ornella CONORT1
1 : Pharmacie clinique, Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
2 : Rhumatologie A, Cochin, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
3 : Association ANDAR, 184 rue du Faubourg St Antoine, 75012 Paris
Résumé du poster
Introduction : Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont des pathologies où l’implication du patient dans sa prise en charge est essentielle. En Education Thérapeutique du Patient (ETP), le jeu facilite la mémorisation en raison d’une posture « active » des participants. L’objectif de notre projet était de développer un jeu d’ETP destiné aux patients atteints de RIC.

Matériels & méthode : Phase 1 : 4 réunions de 2h00 en groupe de travail multidisciplinaire (2 infirmières d’ETP, 1 rhumatologue, 3 pharmaciens, 1 patient expert, 1 directeur association ANDAR) ont été nécessaires pour définir le format du jeu, les thèmes abordés et élaborer les questions. Phase 2 : Evaluation de la compréhension, de l’intérêt et de l’exhaustivité des questions à l’aide d’un auto-questionnaire distribué aux patients atteints de RIC hospitalisés en rhumatologie sur une période de 6 semaines afin d’optimiser les questions du jeu. Phase 3 : Design final du jeu réalisé en collaboration avec l’association ANDAR.

Résultats & discussion : Le format de jeu choisi était un quizz destiné à être utilisé par un maximum de 10 joueurs. Dix thèmes ont été retenus : traitement symptomatique, traitement de fond, traitement par biothérapie, soins associés, conduite à tenir, hygiène de vie, vivre avec sa maladie, aspects socio-professionnels, bien-être. Dix questions par thème ont été définies (94% de questions ouvertes). L’évaluation du questionnaire a été proposée à 36 patients parmi lesquels 30 ont accepté de répondre (ratio homme/femme de 0,43 ; âge moyen=52ans). 16 patients étaient atteints de polyarthrite rhumatoïde, 12 de spondyloarthrite et 2 de rhumatisme psoriasique. Les thèmes ont été jugés intéressants par 100% des patients et 88% des libellés des questions ont été jugés compréhensibles. Par ailleurs, 3 patients ont proposé 4 questions supplémentaires. A partir de cette évaluation, 13 questions ont été modifiées ou remplacées. Enfin, un design final sous forme d’un éventail à 10 volets a été élaboré. Pour les séances d’ETP, l’utilisation d’un dé à 10 faces lancé 2 fois permettra de choisir un thème puis une des questions du thème.

Conclusion : La multidisciplinarité et la prise en compte de l’avis d’un panel de patients sont les points forts de la création de ce jeu. Cet éventail thérapeutique permet d’aborder de façon ludique et originale les aspects pharmacologiques et non pharmacologiques de la prise en charge des RIC. Sa conception sous forme de questions majoritairement ouvertes favorise les échanges entre les patients et avec l’équipe au cours de séances d’ETP collective. Son utilisation prochaine en conditions réelles nous permettra d’évaluer l’impact du jeu sur l’acquisition de connaissances (savoir) et compétences (savoir- faire et savoir-être).


Mots clés : Education thérapeutique, Jeu, Rhumatismes inflammatoires chroniques