Session Posters 2017
Catégorie : Pratique professionnelle

ENQUÊTE DE PRATIQUE SUR LE JEUNE PRÉOPÉRATOIRE ET LA PRISE DES TRAITEMENTS

Réf. 025 PP
Agathe VEROT1, Marion HÉLIAS1, Thais WALTER1, Jean jacques LE BONHOMME1, Michelle BINHAS1
1 : anesthésie, GHEF, 2-4 cours de la gondoire, 77600 Jossigny
Résumé du poster
Introduction : De nouvelles recommandations concernant le jeûne préopératoire ont été adoptées par la Société française d’Anesthésie Réanimation (SFAR).
Les patients sont désormais autorisés à boire des liquides clairs en prenant leurs médicaments par voie orale 2 heures avant une intervention chirurgicale.
En effet, il est recommandé de continuer les traitements habituels le jour d’une chirurgie hormis quelques exceptions (diurétiques, anticoagulants…) Hors, à l’arrivée au bloc opératoire : peu de patients ont pris leur traitement du fait des règles du jeûne préopératoire.
L’objectif de l’étude est d’évaluer les pratiques concernant le jeûne preopératoire des pharmaciens hospitaliers.


Matériels & méthode : Il s’agit d’une étude prospective multicentrique (Centres hospitaliers de Meaux, Coulommiers et Marne la vallée) du 28/02 au 15/03 2017.
L’enquête a été menée grâce à un auto-questionnaire standardisé envoyé par email contenant 4 questions fermées portant sur la durée du jeûne préopératoire pour les solides, l’eau, le café sucré et le lait.
Les participants de l’enquête sont le personnel du bloc opératoire : anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, ainsi que le personnel exerçant hors du bloc opératoire : sages-femmes, infirmiers, médecins, secrétaires, kinésithérapeutes, ainsi que des pharmaciens hospitaliers.
L’indicateur de qualité utilisé est le taux de patients ayant pris leurs traitements en ayant bu un liquide clair jusqu’à 2 heures avant l’intervention.


Résultats & discussion : Le taux de participation est de 25% (633 réponses sur 2501 mails envoyés).

Personnel soignant du bloc opératoire (n= 121): 100 % de bonnes réponses aux 4 questions: 25,6% (n= 31), Pourcentage de réponses correctes à la question portant sur l´eau: 59,5% (n= 72)
Pharmaciens (n=14): 100 % de bonnes réponses aux 4 questions: 0% (n=0), pourcentage de réponses correctes à la question portant sur l´eau: 43% (n=6)

Les professionnels du bloc opératoire ont de bonnes connaissances concernant les règles du jeûne hydrique préopératoire.
Moins d’un pharmacien hospitalier sur deux a eu connaissance des nouvelles recommandations sur le jeûne hydrique.
L’indicateur qualité a retrouvé que sur 44 patients interrogés, seulement 14% avaient pu prendre leurs traitements avec de l’eau 2 h avant une chirurgie réglée.


Conclusion : Les recommandations concernant le jeûne préopératoire sont encore insuffisamment connues. Un programme d’amélioration des pratiques a été mis en place avec pour objectif 90% de patients ayant pris leurs traitements avec un liquide clair le jour d’une intervention. La formation concernera les professionnels qui exercent hors bloc opératoire : ceux-ci étant en première ligne avant l’arrivée du patient au bloc mais aussi auprès des secrétaires en contact fréquent avec les patients pour leur rappeler les nouvelles règles du jeûne préopératoire. En complément, les pharmaciens hospitaliers, le personnel des services de chirurgie et les patients recevront une information complémentaire par le biais d’affiches concernant les nouvelles règles de jeûne préopératoire. Des passerelles de communication entre la SFAR et la Société française de pharmacien clinique pourraient être intéressantes.



Mots clés : jeune pré opératoire, traitements, pharmacien hospitalier