EVALUATION D’UN OUTIL DIGITAL INTERACTIF LORS D’ENTRETIENS PHARMACEUTIQUES SUR LES ANTICOAGULANTS ORAUX (AVK/AOD)
Réf. 006 M
Simrandeep SINGH1, Cécile BOTTOIS 1, Amélie MAIRE1, Assia TALA1, Loriane GUTTERMANN1, Chakib BENMELOUKA1, Audrey LACOUR 1, Ornella CONORT1
1 : Pharmacie, Hôpitaux Universitaire Paris Centre - Site Cochin, 27 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris
Résumé du poster
Introduction : Les anticoagulants oraux sont des traitements dont la gestion est complexe justifiant une éducation adaptée du patient. Depuis 2017, un outil digital ludique sur tablette est disponible, la plateforme Observia®,programme d’accompagnement personnalisé et interactif pour favoriser la connaissance, le suivi et l’observance . Les objectifs de notre étude étaient de vérifier la faisabilité des entretiens pharmaceutiques auprès des patients hospitalisés à l’aide de la tablette par les étudiants en pharmacie de 5ème année, d’évaluer les connaissances et satisfaction des patients par rapport à l’entretien.
Matériels & méthode : Une étude prospective a été réalisée sur 6 mois par les étudiants en service de cardiologie, après une formation sur les traitements, la maladie, et l’utilisation de la tablette. L’entretien est composé de 5 modules : 1) principe du traitement, 2) surveillance biologique, 3) effets du traitement, 4) vie quotidienne/alimentation, 5) observance. Un minimum de 3 modules était réalisé en fonction des besoins du patient et du temps disponible. Les critères d’inclusion étaient : patient sous AVK ou AOD hospitalisé, âge >18 ans, consentement écrit. Les données d’entretien sont enregistrées et exploitables à partir d’une plateforme sécurisée permettant d’évaluer la faisabilité et les connaissances des patients. La satisfaction concernant l’entretien (déroulement, contenu et support) était évaluée à l’aide d’une échelle de Likert.
Résultats & discussion : 68 patients ont été inclus (36 AVK et 32 AOD, âge moyen 70 ans, sex-ratio 1,8). En termes de faisabilité, les entretiens ont pu être réalisés le matin et l’après-midi (durée moyenne 26 min, nombre moyen de module 3,36). Les modules 1, 2 et 3 sont les plus réalisés. En moyenne les patients ont répondu correctement à 58% des questions du module 1, 54% du module 2 et 33% du module 3. Les éléments les mieux connus sont l’indication (82%) et le nom du traitement (71%) et ceux les moins connus sont les signes évocateurs de surdosage (33%) et les risques majeurs du traitement (41%). Concernant la satisfaction (n=65) 100% des patients ont été satisfait/très satisfait de l’entretien, 98% de la durée et du support. Enfin, 97% des patients pense que le contenu est facile à comprendre, 92% pense avoir acquis des connaissances et 100% que tous les patients sous anticoagulant devraient bénéficier de l’entretien.
Conclusion : Les entretiens sont réalisables par des étudiants après une formation adaptée. Les deux principaux freins sont le manque de disponibilité des patients le matin et le manque de temps pour réaliser l’ensemble des 5 modules. Un développement d’un lien ville-hôpital permettrait de compléter les modules manquants et de réévaluer les connaissances et l’observance à distance. Globalement, les patients ont une bonne connaissance de l’indication contrairement aux effets indésirables. La grande satisfaction des patients souligne la pertinence du choix d’un outil digital comme support d’entretien.
Mots clés : entretien pharmaceutique, anticoagulants oraux, faisabilité, connaissance, satisfaction
Matériels & méthode : Une étude prospective a été réalisée sur 6 mois par les étudiants en service de cardiologie, après une formation sur les traitements, la maladie, et l’utilisation de la tablette. L’entretien est composé de 5 modules : 1) principe du traitement, 2) surveillance biologique, 3) effets du traitement, 4) vie quotidienne/alimentation, 5) observance. Un minimum de 3 modules était réalisé en fonction des besoins du patient et du temps disponible. Les critères d’inclusion étaient : patient sous AVK ou AOD hospitalisé, âge >18 ans, consentement écrit. Les données d’entretien sont enregistrées et exploitables à partir d’une plateforme sécurisée permettant d’évaluer la faisabilité et les connaissances des patients. La satisfaction concernant l’entretien (déroulement, contenu et support) était évaluée à l’aide d’une échelle de Likert.
Résultats & discussion : 68 patients ont été inclus (36 AVK et 32 AOD, âge moyen 70 ans, sex-ratio 1,8). En termes de faisabilité, les entretiens ont pu être réalisés le matin et l’après-midi (durée moyenne 26 min, nombre moyen de module 3,36). Les modules 1, 2 et 3 sont les plus réalisés. En moyenne les patients ont répondu correctement à 58% des questions du module 1, 54% du module 2 et 33% du module 3. Les éléments les mieux connus sont l’indication (82%) et le nom du traitement (71%) et ceux les moins connus sont les signes évocateurs de surdosage (33%) et les risques majeurs du traitement (41%). Concernant la satisfaction (n=65) 100% des patients ont été satisfait/très satisfait de l’entretien, 98% de la durée et du support. Enfin, 97% des patients pense que le contenu est facile à comprendre, 92% pense avoir acquis des connaissances et 100% que tous les patients sous anticoagulant devraient bénéficier de l’entretien.
Conclusion : Les entretiens sont réalisables par des étudiants après une formation adaptée. Les deux principaux freins sont le manque de disponibilité des patients le matin et le manque de temps pour réaliser l’ensemble des 5 modules. Un développement d’un lien ville-hôpital permettrait de compléter les modules manquants et de réévaluer les connaissances et l’observance à distance. Globalement, les patients ont une bonne connaissance de l’indication contrairement aux effets indésirables. La grande satisfaction des patients souligne la pertinence du choix d’un outil digital comme support d’entretien.
Mots clés : entretien pharmaceutique, anticoagulants oraux, faisabilité, connaissance, satisfaction