UNE APPLICATION CONNECTÉE POUR MIEUX SE FORMER
Réf. 040 PP
Margot CHOUCHANA1, Aurélie CHANE-KENE1, Elodie DUCRET1, Elise MOUTEL1, Frederique PLASSART1, Jean-luc PONS1
1 : Pharmacie, CH Victor Dupouy, 69 Rue du Lieutenant Colonel Prudhon, 95100 ARGENTEUIL
Résumé du poster
Introduction : La formation continue au sein du milieu hospitalier est indispensable au maintien des connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences. Jusqu’à ce jour, les formations réalisées auprès des préparateurs de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) ne faisaient pas l’objet d’un contrôle d’acquisition des connaissances. Face à l’émergence des applications connectées, nous avons voulu faire évoluer nos pratiques et proposer une solution ludique d’évaluation.
Présenter et tester une méthode connectée d’évaluation des compétences acquises dans le cadre de la formation du personnel hospitalier
Matériels & méthode : L’évaluation de cette méthode fait intervenir l’ensemble de l’équipe de la PUI : préparateurs, cadre et pharmaciens (praticiens hospitaliers, assistants, internes). Elle nécessite l’application Plickers®, un smartphone avec connexion internet, et un ordinateur. Afin de répondre aux questions, chaque participant possède un QR code imprimé qu’il oriente pour choisir sa réponse. A chaque question, les QR code sont scannés en temps réel par le smartphone afin d’enregistrer les réponses de chaque participant.
Un questionnaire de satisfaction a été distribué en fin de séance afin de connaitre l’avis des participants sur la fluidité, la durée de quizz, la difficulté et pertinence des questions, l’aspect ludique et le matériel mis à disposition.
Résultats & discussion : Deux évaluations identiques contenants 7 questions à choix simple ont été réalisées en deux sous-groupes : 8 pharmaciens et 11 préparateurs. L’application Plickers® connectée sur le smartphone et sur l’ordinateur permet une gestion rapide du questionnaire. Le scan des QR code est instantané. La moyenne du taux de bonne réponse a été de 84% (89% pharmaciens versus 81% préparateurs).
Pour le questionnaire de satisfaction, 15 avis ont été recueillis : les participants ont été satisfaits ou très satisfaits sur l’ensemble des critères abordés, hormis le critère « difficulté ». En effet, un participant a jugé les questions trop simples. Enfin, tous les participants estiment qu’ils sont plus attentifs à la formation et souhaitent la pérennisation de cette méthode d’évaluation.
Conclusion : Evaluer, via une application connectée, les connaissances acquises durant une formation, permet de maintenir l’attention des participants et apporte un aspect ludique à l’évaluation. Les réponses restent anonymes ce qui facilite l’échange. Les résultats des participants permettent au formateur d’autoévaluer son intervention et de repérer les incompréhensions à éclaircir.
Cependant, le QR code ne permet pas de répondre à des questions à choix multiples. Ce dernier point réduit ainsi le panel de réponses possibles et majore le risque de rendre les questions parfois trop faciles.
Les applications connectées permettent de rendre les formations plus interactives et ludiques. La satisfaction des participants montre leur adhésion à ce mode d’évaluation et confirme l’intérêt de l’utiliser pour les formations futures.
Mots clés : Application, Connecté, Formation, Evaluation
Présenter et tester une méthode connectée d’évaluation des compétences acquises dans le cadre de la formation du personnel hospitalier
Matériels & méthode : L’évaluation de cette méthode fait intervenir l’ensemble de l’équipe de la PUI : préparateurs, cadre et pharmaciens (praticiens hospitaliers, assistants, internes). Elle nécessite l’application Plickers®, un smartphone avec connexion internet, et un ordinateur. Afin de répondre aux questions, chaque participant possède un QR code imprimé qu’il oriente pour choisir sa réponse. A chaque question, les QR code sont scannés en temps réel par le smartphone afin d’enregistrer les réponses de chaque participant.
Un questionnaire de satisfaction a été distribué en fin de séance afin de connaitre l’avis des participants sur la fluidité, la durée de quizz, la difficulté et pertinence des questions, l’aspect ludique et le matériel mis à disposition.
Résultats & discussion : Deux évaluations identiques contenants 7 questions à choix simple ont été réalisées en deux sous-groupes : 8 pharmaciens et 11 préparateurs. L’application Plickers® connectée sur le smartphone et sur l’ordinateur permet une gestion rapide du questionnaire. Le scan des QR code est instantané. La moyenne du taux de bonne réponse a été de 84% (89% pharmaciens versus 81% préparateurs).
Pour le questionnaire de satisfaction, 15 avis ont été recueillis : les participants ont été satisfaits ou très satisfaits sur l’ensemble des critères abordés, hormis le critère « difficulté ». En effet, un participant a jugé les questions trop simples. Enfin, tous les participants estiment qu’ils sont plus attentifs à la formation et souhaitent la pérennisation de cette méthode d’évaluation.
Conclusion : Evaluer, via une application connectée, les connaissances acquises durant une formation, permet de maintenir l’attention des participants et apporte un aspect ludique à l’évaluation. Les réponses restent anonymes ce qui facilite l’échange. Les résultats des participants permettent au formateur d’autoévaluer son intervention et de repérer les incompréhensions à éclaircir.
Cependant, le QR code ne permet pas de répondre à des questions à choix multiples. Ce dernier point réduit ainsi le panel de réponses possibles et majore le risque de rendre les questions parfois trop faciles.
Les applications connectées permettent de rendre les formations plus interactives et ludiques. La satisfaction des participants montre leur adhésion à ce mode d’évaluation et confirme l’intérêt de l’utiliser pour les formations futures.
Mots clés : Application, Connecté, Formation, Evaluation