Session Posters 2019
Catégorie : Médicaments

ENQUÊTE SUR LES ATTENTES DES PHARMACIENS D’OFFICINE CONCERNANT LA CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE DE SORTIE DES PATIENTS DIABÉTIQUES

Réf. 004 M
Sarah EL MERSHATI1, Aurélie CHAN HEW WAI1, Brigitte BONAN1
1 : Pharmacie, Foch, 40 rue Worth, 92150 Suresnes
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : Le service de diabétologie accueille des patients diabétiques autour d’ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) durant 5 jours. La modification des schémas thérapeutiques soulève des interrogations de la part des pharmaciens d’officines (PO). Afin d’améliorer la prise en charge de ces patients en ville, une enquête a été réalisée auprès des PO pour identifier leurs attentes à la suite de l’hospitalisation de ces patients.

Matériels & méthode : Un questionnaire de 18 items (7 sur la diabétologie, 4 sur la conciliation médicamenteuse, 4 sur la communication ville-hôpital) a été réalisé et envoyé aux officines usuelles des patients, entre janvier 2019 et avril 2019. La démarche a été expliquée aux PO par téléphone et il leur a été laissé le choix du mode de transmission du questionnaire : e-mail via un lien Google form ou fax.

Résultats & discussion : Soixante-dix-neuf questionnaires ont été envoyés aux officinaux, 67 par mail et 12 par fax : 34 réponses (43%) ont été recueillies, avec une relance.
Les PO estiment qu’un outil de liaison serait très utile ou utile pour améliorer l’entretien avec le patient et les conseils apportés (88%), pour anticiper les commandes (80%) et pour anticiper les questions (76%). Parmi les informations transmissibles au PO, ils jugent très utile ou utile de connaitre le bilan médicamenteux (94%), les compétences validées avec le patient durant le programme d’ETP (91%), l’état d’équilibre du diabète (91%) et le plan de prise des médicaments (82%). L’ensemble des répondeurs souhaiteraient que l’outil soit communiqué par mail, ce qui pose la problématique des messageries sécurisées. Les disciplines considérées le plus à risque et nécessitant de prioriser un outil de communication sont la diabétologie/endocrinologie (91%), l’oncologie (85%) et la cardiologie (71%) notamment chez les patients polymédiqués (91%), inobservants (65%) et de plus de 65 ans (50%). De plus, joindre les hôpitaux est considéré difficile pour 82% des PO.

Conclusion : Les PO ayant répondu au questionnaire sont ceux qui se sentent probablement les plus impliqués. Au vu des réponses, une lettre de liaison comportant un tableau contenant et expliquant les modifications de traitements, les compétences validées et l’état d’équilibre du diabète sera proposé au patient et accroché à l’ordonnance de sortie.

Mots clés : Diabète, Sortie du patient, Conciliation médicamenteuse