Session Posters 2019
Catégorie : Médicaments

EVALUATION DES PRESCRIPTIONS DES ÉCHINOCANDINES DANS UN CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE TUNISIEN

Réf. 014 M
Nesrine KALBOUSSI1, Lamia TILOUCH2, Asma MHIRI1, Balsam KACEM1
1 : service de pharmacie, CHU SAHLOUL, Sousse TUNISIE
2 : service de microbiologie, CHU SAHLOUL, Sousse TUNISIE
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : Les échinocandines sont des antifongiques de plus en plus prescrites. En effet, elles ont un excellent profil de tolérance avec peu d’interactions médicamenteuses par rapport aux autres antifongiques d’où l’intérêt de leurs utilisation notamment chez des patients souvent polymédiqués. Par ailleurs, le coût élevé de ces molécules et leur impact écologique potentiel doivent être pris en considération lors de leur prescription. L’objectif de notre travail est d’évaluer les prescriptions de cette classe d’antifongiques afin de rationaliser son usage et de préserver son activité le plus longtemps possible.

Matériels & méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective menée durant toute l’année 2018 dans un centre hospitalier Tunisien. Les données concernant la prescription des échinocandines disponibles (anidulafongine et caspofongine) sont recueillies à partir du logiciel de gestion de stock STKMED au niveau de la pharmacie et des dossiers des patients. Ces prescriptions ont été évaluées en se référant aux recommandations de la SFAR (Société Française d´Anesthésie et de Réanimation) , de l’IDSA(Infectious Diseases Society ofAmerica) . Les données concernant les principaux germes isolés et leurs profils de sensibilité ont été fournies par le laboratoire de Microbiologie. L’identification des levures et l’étude de leur sensibilité aux antifongiques a été faite par l’automate Vitek2. La sensibilité aux échnicandines a été vérifiée par des E test sur le milieu RPMI.


Résultats & discussion : Les échinocandines ont été prescrites chez 48 patients dont 52.08 % étaient hospitalisés dans des services de réanimation. L’âge moyen des patients était de 45±10.5 ans avec une prédominance masculine (sexe ratio : 1.66). Le traitement a été instauré en probabiliste dans 68.7 % des cas. Des espèces du genre Candida ont été isolées dans 17 cas (35.4%) dont 9 cas de Candida glabrata , 04 cas Candida tropicalis et 4 cas de Candida albicans. Toutes les souches isolées étaient sensibles aux échinocandines à l’exception d’une souche de Candida glabrata isolée en néphrologie chez une patiente porteuse de sonde J-J qui était résistante à la caspofongine et à l’anidulafongine avec des CMI 32>mg/L. Concernant les indications, 50% des prescriptions étaient hors AMM(80% pour l’anidulafongine et 20% pour la caspofongine) dont 10% étaient conformes aux recommandations dans le traitement probabiliste du choc septique. La posologie était conforme dans 100% des cas.

Conclusion : Les échinocandines sont une alternative thérapeutique intéressante en cas d´infections fongiques. Cependant, Le bon usage de ces antifongiques paraît primordial afin de minimiser le risque de sélection de souches résistantes.

Mots clés : Echinocandines, Résistance, Antifongiques