Session Posters 2019
Catégorie : Dispositifs médicaux

ISCHÉMIES INTESTINALES : INTÉRÊTS D’UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE THROMBO-ASPIRATION

Réf. 024 DM
Louise NICOLAS1, Marie CHALOPIN1, Nathalie PONS-KERJEAN1
1 : Pharmacie, Hopital Beaujon, APHP, 100 Bld général leclerc, 92110 clichy
Résumé du poster
Introduction : Une structure d’urgences vasculaires intestinales a été mise place afin de prendre en charge les patients souffrant d’ischémies mésentériques. Les ischémies mésentériques aigues ont un taux élevé de mortalité. Les thromboses sont responsables de 30 % de ces ischémies. Le traitement de ces thromboses repose sur une thrombectomie associée ou non à une thrombolyse. La thrombectomie est réalisée habituellement en chirurgie vasculaire par laparotomie. Un nouveau système de thrombo-aspiration permet de réaliser une thrombectomie par voie d’abord vasculaire en radiologie interventionnelle, à l’aide d’un cathéter et d’une pompe. L’objectif de ce travail est d’étudier l’intérêt pour le patient de cette nouvelle technique innovante et coûteuse.

Matériels & méthode : Dans la littérature, l’évaluation de l’ischémie mésentérique se base sur des critères de souffrance intestinale : lactatémie, tension artérielle, CRP, saturation en oxygène. La comparaison des techniques de thrombectomie prend en compte des critères de réussite : données de revascularisation, de résection intestinale, de nutrition parentérale, de mortalité et de durée de séjour. Le système de thrombo-aspiration est à l’essai pour un an dans le service de radiologie interventionnelle, pour une cohorte estimée à une dizaine de patients. Les données de souffrance intestinale et de réussite des opérations seront étudiées pour chaque patient.

Résultats & discussion : Depuis janvier 2019, 6 patients ont été inclus. Cinq ont bénéficié d’une thrombo-aspiration. Pour le 6ème patient, le cathéter n’a pu être introduit dans la veine ce qui a empêché l’opération. Le ratio homme/femme est 4/1 avec une moyenne d’âge de 53 ans. Trois patients souffraient d’ischémie mésentérique artérielle et les 2 autres de thrombose de la veine porte. Les moyennes des lactatémies (1,5mmol/L) et des tensions artérielles (<140/90mmHg) se trouvent dans les normes. La moyenne des CRP (30,5mg/L) et le taux de saturation en oxygène (92,2%) traduisent une inflammation et une hypoxémie. La revascularisation s’est faite dans 3 cas et partiellement pour 1 cas. Le cas d’échec de revascularisation s’est traduit par un transfert en chirurgie vasculaire avec une résection intestinale et une nutrition parentérale post-opératoire. Le taux de réussite est donc de 60% et le taux de mortalité de 0%. La durée moyenne du séjour est de 11 jours.
Dans la littérature, la thrombectomie par laparotomie entraine une mortalité de 39%, un taux de résection intestinale de 33% et un taux de nutrition parentérale totale de 24%. Selon les recommandations de la société mondiale de chirurgie d’urgence, la thrombo-aspiration est une alternative intéressante à la chirurgie vasculaire en diminuant les complications post-opératoires et la mortalité. La thrombo-aspiration permettrait de réduire le taux de résection intestinale et de diminuer la nutrition parentérale.

Conclusion : Malgré le faible nombre de patients, les résultats sont en faveur de la thrombo-aspiration. Une fois les essais terminés, il est prévu de comparer les données avec celles des patients opérés par laparotomie selon une analyse médico-économique.

Mots clés : thrombo-aspiration, chirurgie vasculaire, radiologie interventionnelle, ischémie mésentérique, thromboses