Session Posters 2019
Catégorie : Pratique professionnelle

PRÉSENCE D’UNE ÉQUIPE PHARMACEUTIQUE AUX BLOCS OPÉRATOIRES : QU’EN PENSENT LES SOIGNANTS ?

Réf. 026 PP
Bérengère LASCHINSKI1, Thomas FICHON1, Abir PETIT1
1 : Pharmacie, CHU AMIENS PICARDIE, 1 rue du Professeur L Cabrol, 80000 Amiens
Résumé du poster
Introduction : En 2012, notre centre a initié un transfert progressif de ses activités sur un site unique. Les blocs opératoires (BO) ont entamé leur déménagement en 2014, entrainant ainsi le regroupement des salles d’interventions et la mutualisation des lieux de stockage des produits de santé. Un changement d’organisation de l’équipe soignante, disparition de référents dédiés, a entraîné des dysfonctionnements dans la gestion des stocks : demandes urgentes, multiplicité des commandes et périmés. Ces problématiques ont posé les bases d’une coopération entre la direction générale, les BO et pharmacie. Ainsi une équipe pharmaceutique s’y est peu à peu développée depuis 2015 avec tout d’abord le déploiement de 4.52 ETP préparateurs en pharmacie, puis d’un pharmacien en novembre 2017 afin de pérenniser les actions mises en place et promouvoir le bon usage en lien avec la prescription. Le but de notre étude est de connaître le ressenti des soignants face à cette nouvelle organisation pharmaceutique 4 ans après son installation.

Matériels & méthode : Une enquête de satisfaction a été réalisée par la pharmacie. Elle a été diffusée en juin 2019 : par mail aux chirurgiens, anesthésistes et cadres de santé, et sous format papier aux infirmiers de BO (IBODE) et anesthésistes (IADE). L’enquête était composée de 8 questions (par exemple : savez-vous qu’un pharmacien est présent aux BO ?, pensez-vous que le pharmacien a sa place aux BO ?, …) et laissait place à des commentaires.

Résultats & discussion : Cinquante personnes (sur 340 soignants) ont répondu à cette enquête à ce jour : IBODE (38%), IADE (30%), médecins (6%) et cadres de santé (4%). 88% des répondants savent qu’un pharmacien est dédié aux BO et 86% en sont satisfaits ; les 14% restant n’étant pas au courant ou n’ayant jamais eu à travailler avec le pharmacien. 96% des participants estiment que le pharmacien a sa place aux BO et 73.5% ont déjà sollicité l’équipe pharmaceutique : plusieurs fois par jour (26%), tous les jours (58%) ou rarement (10%). Les principales raisons de la sollicitation de l’équipe pharmaceutique concernent la rupture de produits (90%), le besoin d’une nouvelle référence (68%) et la matériovigilance (54%). Cette présence pharmaceutique a permis de sensibiliser aux problématiques de la pharmacie pour 88% des soignants. Enfin, 90% souhaitent que le poste de pharmacien soit pérennisé au sein des BO.

Conclusion : Les soignants pensent que le pharmacien a une place à part entière aux BO, cette proximité permettant une réponse plus rapide et adaptée aux besoins. Néanmoins, certains soignants ignorent qu’un pharmacien est présent et une nouvelle communication par l’encadrement sera donc nécessaire. Enfin, cette enquête sera relancée pour avoir davantage de retours des médecins.

Mots clés : blocs opératoires, innovation organisationnelle, enqûete satisfaction