SERIOUS GAME EN PHARMACIE HOSPITALIERE : UN NOUVEL OUTIL DE FORMATION SUR LES ANTI-INFECTIEUX ?
Réf. 028 PP
Oral
Adrien BONAVITA1, Caroline HUMBERT1, Marie-sophie NOEL-HUDSON2, Sylvie RASPAUD1, Aurélie BARRAIL-TRAN1
1 : Service pharmacie, CHU Bicêtre, HUPS, APHP, 78 rue du général leclerc, 94270 Le Kremlin Bicêtre
2 : Département de pharmacie clinique, Faculté de Pharmacie, Université Paris Sud, 5 Rue Jean-Baptiste Clément, 92290 Châtenay-Malabry
2 : Département de pharmacie clinique, Faculté de Pharmacie, Université Paris Sud, 5 Rue Jean-Baptiste Clément, 92290 Châtenay-Malabry
Résumé du poster
Introduction : Dans le cadre de la formation du personnel de la pharmacie à usage intérieur (PUI) et afin de sécuriser le circuit du médicament, un serious game (SG) sur la thématique des anti-infectieux a été mis en place. L’objectif de ce travail était d’évaluer ce nouveau type de formation, les compétences du personnel et de les actualiser.
Matériels & méthode : Un SG virtuel a été réalisé avec le logiciel VTS editor® (Serious Factory) par un interne en pharmacie en collaboration avec deux pharmaciens. Il met en scène la rétrocession d’antirétroviraux et d’antiviraux à action directe à un patient vivant avec le VIH et co-infecté par le virus de l’hépatite C. Destiné au personnel de la PUI (préparateurs (PPH), pharmaciens et internes), le SG a été construit autour de trois compétences : la connaissance du médicament, la gestion du stock et les aspects règlementaires, notées chacune sur 10 points. Un rappel des principales informations à retenir était intégré à la fin du SG et les joueurs ont ensuite participé à un débriefing oral. Un questionnaire de satisfaction informatisé et anonyme leur a ensuite été proposé. Il recensait l’appréciation globale des joueurs sur le SG et différents paramètres (notés de 1 à 5) tels que le temps de jeu, l’acquisition des connaissances, l’interface. Les résultats étaient présentés en moyenne [min-max].
Résultats & discussion : En 2019, 17 PPH, 7 internes et 8 pharmaciens ont participé au SG. Le score global moyen était de 20/30. Les scores de compétences étaient respectivement pour la connaissance du médicament, la gestion de stock et les aspects réglementaires de 8,2 [4-10], 5,4 [2-8] et 6,3 [-4-10]. Les pharmaciens ont obtenu un score global de 18 [12-24], les internes 20 [15-26] et les PPH 21 [12-28]. Aucune différence significative de scores en fonction du statut du joueur n’a été mise en évidence. Concernant le questionnaire de satisfaction, la note globale moyenne accordée à cet atelier était de 4,3 [3-5]. Le scénario a constitué un rappel utile des connaissances (note de 4,7 [3-5]). De plus, 93,8 % (n=32) des joueurs considèrent avoir acquis des informations supplémentaires (note de 4,6 [2 à 5]). Pour eux, le temps de jeu était adapté, le scénario était représentatif de la réalité avec une note de 4,6 [3-5] et l’interface leur a semblé intuitive et ludique (note 4,4 [3-5]). Trente-et-un (96,9 %) joueurs souhaitent renouveler cette expérience sur d’autres thématiques, en particulier les antibiotiques et les médicaments dérivés du sang.
Conclusion : Le SG a largement séduit le personnel de la PUI par son côté novateur. En effet, il permet une mise en situation du joueur au plus proche de la réalité. Les scores obtenus par les joueurs montrent qu’ils ont su restituer leurs connaissances théoriques sur le médicament et montrer leur compétence en gestion de stock. Toutefois, un rappel sur les aspects réglementaires était nécessaire. Ce SG sera utilisé à chaque changement de semestre d’interne et pour tout nouveau membre dans l’équipe. Même si la programmation est une étape chronophage, d’autres scenarii sur le thème des anti-infectieux sont en cours de création.
Mots clés : apprentissage interactif, serious game, gestion des risques
Matériels & méthode : Un SG virtuel a été réalisé avec le logiciel VTS editor® (Serious Factory) par un interne en pharmacie en collaboration avec deux pharmaciens. Il met en scène la rétrocession d’antirétroviraux et d’antiviraux à action directe à un patient vivant avec le VIH et co-infecté par le virus de l’hépatite C. Destiné au personnel de la PUI (préparateurs (PPH), pharmaciens et internes), le SG a été construit autour de trois compétences : la connaissance du médicament, la gestion du stock et les aspects règlementaires, notées chacune sur 10 points. Un rappel des principales informations à retenir était intégré à la fin du SG et les joueurs ont ensuite participé à un débriefing oral. Un questionnaire de satisfaction informatisé et anonyme leur a ensuite été proposé. Il recensait l’appréciation globale des joueurs sur le SG et différents paramètres (notés de 1 à 5) tels que le temps de jeu, l’acquisition des connaissances, l’interface. Les résultats étaient présentés en moyenne [min-max].
Résultats & discussion : En 2019, 17 PPH, 7 internes et 8 pharmaciens ont participé au SG. Le score global moyen était de 20/30. Les scores de compétences étaient respectivement pour la connaissance du médicament, la gestion de stock et les aspects réglementaires de 8,2 [4-10], 5,4 [2-8] et 6,3 [-4-10]. Les pharmaciens ont obtenu un score global de 18 [12-24], les internes 20 [15-26] et les PPH 21 [12-28]. Aucune différence significative de scores en fonction du statut du joueur n’a été mise en évidence. Concernant le questionnaire de satisfaction, la note globale moyenne accordée à cet atelier était de 4,3 [3-5]. Le scénario a constitué un rappel utile des connaissances (note de 4,7 [3-5]). De plus, 93,8 % (n=32) des joueurs considèrent avoir acquis des informations supplémentaires (note de 4,6 [2 à 5]). Pour eux, le temps de jeu était adapté, le scénario était représentatif de la réalité avec une note de 4,6 [3-5] et l’interface leur a semblé intuitive et ludique (note 4,4 [3-5]). Trente-et-un (96,9 %) joueurs souhaitent renouveler cette expérience sur d’autres thématiques, en particulier les antibiotiques et les médicaments dérivés du sang.
Conclusion : Le SG a largement séduit le personnel de la PUI par son côté novateur. En effet, il permet une mise en situation du joueur au plus proche de la réalité. Les scores obtenus par les joueurs montrent qu’ils ont su restituer leurs connaissances théoriques sur le médicament et montrer leur compétence en gestion de stock. Toutefois, un rappel sur les aspects réglementaires était nécessaire. Ce SG sera utilisé à chaque changement de semestre d’interne et pour tout nouveau membre dans l’équipe. Même si la programmation est une étape chronophage, d’autres scenarii sur le thème des anti-infectieux sont en cours de création.
Mots clés : apprentissage interactif, serious game, gestion des risques