Session Posters 2019
Catégorie : Pratique professionnelle

AUDIT SUR LA PRÉPARATION ET L’ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS INJECTABLES DANS LE SERVICE DE RÉANIMATION MÉDICALE

Réf. 030 PP
Hana SAKLY1, Wissal SMIRANI1, Nesrine HASNI2, Hatem GHADHOUN3, Khouloud BEN JEDDOU1
1 : pharmacie, Hôpital universitaire de Bizerte, Beb Mateur, 7000 Bizerte
2 : pharmacie, Institut de neurologie de Tunis, Beb Saadoun, 1029 Tunis
3 : réanimation médicale, Hôpital universitaire de Bizerte, Beb Mateur, 7000 Bizerte
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : La sécurisation de l’administration des médicaments repose sur la règle des 5B: "administrer le Bon médicament, au Bon patient, à la Bonne dose, par la Bonne voie, au Bon moment". L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques de préparation et d’administration des médicaments injectables afin de s’assurer du bon usage des médicaments.


Matériels & méthode : Il s’agit d’un audit réalisé par un interne en pharmacie sur une période d’un mois dans le service de réanimation médicale vu la prescription fréquente des médicaments injectables. Les pratiques de préparation et d’administration des médicaments ont été relevées par observation directe. L’observation a porté sur les formes injectables nécessitant une reconstitution préalable et/ou débit de perfusion bien déterminé. Le recueil des erreurs a été effectué au cours de la matinée. Toutes les préparations réalisées l’après-midi, pendant la nuit ou les jours fériés n’ont pas été incluses.
Ces pratiques ont été comparées aux recommandations des résumés des caractéristiques de chaque produit (RCP) et aux données bibliographiques.


Résultats & discussion : Au total 68 lignes de médicaments ont été contrôlées. Les médicaments les plus prescrits étaient les antibiotiques (52%). Toutes les préparations sont effectuées par des infirmiers tout en respectant les conditions d’hygiène (lavage des mains, port des gants, friction alcoolique des mains). La vérification de l’identité du patient par l’infirmier se fait automatiquement avant toute administration. Les erreurs de préparation concernaient 19 médicaments préparés sur 68 (soit 28%) et les erreurs d’administration concernaient 12 médicaments administrés sur 68 (soit 18%).
Pour l’étape de préparation, le volume de la solution de dilution et de reconstitution était incorrect dans respectivement 25% et 16% des cas. Le solvant de dilution et de reconstitution choisi était incompatible dans respectivement 16% et 17% des cas. 12 produits injectables photosensibles ont été préparés et administrés sans aucune protection de la lumière.
Concernant l’étape d’administration, les poches de médicaments préparés ont été identifiées dans 36% des cas. Le débit et le mode d’administration de certains médicaments étaient incorrects dans respectivement 24% et 18% des cas.


Conclusion : Cet audit a montré plusieurs anomalies d’où la nécessité de mettre en place un outil d’aide à la préparation et à l’administration des médicaments injectables et de programmer des sessions de formation pour les infirmiers.

Mots clés : erreur, préparation, administration, médicaments injectables