Session Posters 2019
Catégorie : Pharmacotechnie

CHOIX DE MÉLANGES DE NUTRITION PARENTÉRALE STANDARDISÉS (NPS) PROPOSÉS PAR LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (HAS).

Réf. 037 PT
Oral
Amandine BOULNOIS1, Benjamin PALAS1, Hélène DOILLET1, Caroline JASKOWIEC1, Stéphanie POULLAIN1
1 : Pharmacotechnie-Pharmacie, Centre intercommunal de Créteil, 40 avenue de Verdun, 94000 Créteil
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : Lors d’admission hors des horaires de fabrication des nutritions parentérales individualisées ternaires, le service de réanimation néonatale ne dispose que de mélanges avec autorisation de mise sur le marché (AMM) dépourvus de vitamines, zinc ou oligo-éléments. En avril 2018, la HAS a émis des recommandations de bonnes pratiques qui stipulent que lorsqu’il est impossible d’avoir recours à un mélange avec AMM, il est alors recommandé d’utiliser des NPS. Les NPS ont l’avantage d’être adaptés à la plupart des situations cliniques avec des mélanges fixés évitant des ajouts dans le service.

Objectifs : Choisir un ou plusieurs mélanges de nutrition parentérale standardisés proposés par la HAS.


Matériels & méthode : Nous nous sommes appuyés sur les recommandations de l’ESPGHAN 2018 (The European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et sur le rapport de la HAS d’avril 2018. Nous avons analysé via les posologies indiquées, les apports minimaux et maximaux des éléments des NPS ternaires (Premgo, Premend-L et Premconc-L). Ensuite, nous avons fait une analyse prospective des NPI prescrites du 09/07/19 au 13/08/19, à l’aide de Logipren®v2, en excluant les NPI sans lipide, potassium et calcium correspondant à des situations compliquées. Pour chaque nutriment (mmol ou mg/kg/j), nous avons établit la médiane, quartiles (Q1 et Q3) et l’intervalle interquartile (=Q3-Q1). Enfin, nous avons comparé les apports des NPI versus (vs) les apports des NPS de la HAS.

Résultats & discussion : Le recueil prospectif des NPI a porté sur 138 prescriptions de 21 enfants.
- Contrairement a ce que pensaient les médecins, l’intervalle interquartile des valeurs reste faible y compris pour le calcium (Ca : 19,2 mg/kg/j) et le phosphore (P : 4,1 mg/kg/j).
- En comparant les apports de nos NPI vs les NPS ternaires :
o Le mélange Premgo a été exclu car il ne propose pas assez de sodium, glucose et lipides.
o Les apports phosphocalciques (mg/kg/j) de Premend-L et Premconc-L sont conformes à l’ESPGHAN 2018 mais supérieurs aux NPI :
* Ca : Premend-L : [57,6-76,8], Premconc-L : [51,2-76,8] vs médiane NPI : 40,0.
* P : Premend-L : [48,4-64,5], Premconc-L : [44,6-67,0] vs médiane NPI : 40,1.
- La posologie (ml/kg/j) des vitamines (cernevit®) dans les NPS est inférieure aux NPI : Premend: [0,50-0,67], Premgo et Premconc-L: [0,34-0,50] vs médiane NPI : 0,98.
Les quantités de vitamines liposolubles (A, D ,E ,K) dans les NPS et NPI sont insuffisantes selon l’ESPGHAN 2018.


Conclusion : Ce travail pharmaceutique a permis d’orienter les médecins vers le mélange Premconc-L. En effet, c’est celui qui correspond le plus aux besoins des patients selon notre étude. Ceci a permis de faire un point sur les pratiques du service et en particulier sur les apports phosphocalciques. Pour la pharmacie, la mise en place de mélanges de NPS aura pour avantage de fluidifier la production. Des études de stabilité seront à mener si la composition du mélange de NPS diverge de la formule de la HAS.

Mots clés : Néonatalogie, Nutrition, Recommandations ESPHGAN 2018, Poches standards HAS, Pharmacotechnie