Session Posters 2020
Catégorie : Dispositifs médicaux

HEMOSTATIQUES CHIRURGICAUX : BILAN ET PERSPECTIVES

Réf. 010 DM
Simon PERREAU1, Ramdani FETTA1, Raphaelle PESQUE1, Isabelle MADELAINE1, Hélène LEVERT1
1 : Pharmacie, saint-louis, 01 avenue vellefaux, 75010 Paris
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : Suite à plusieurs essais de nouveaux DM hémostatiques au sein de nos blocs opératoires, nous avons procédé à un bilan des besoins en chirurgie urologique et digestive au regard des produits disponibles.

Matériels & méthode : Les caractéristiques des hémostatiques référencés par notre centrale d’achat ont été comparées. Les indications des hémostatiques utilisés ont été extraites des dossier-patients de 2018 pour les médicaments, et recueillies oralement pour les DM. La présentation des résultats lors du staff chirurgical a permis de choisir collégialement les médicaments et DM hémostatiques mis à disposition au bloc opératoire.

Résultats & discussion : L’analyse des caractéristiques des 19 médicaments et DM hémostatiques disponibles en marché, a permis de dégager comme critères de choix principaux la forme galénique, le type de saignement et le mode de conservation. L’analyse des 154 dossiers patients a permis de dégager 2 indications principales : l’encollage de fistules anales (49 % des utilisations d’Evicel) et la résection d’organe (71 % et 36 % des utilisations de Tachosil et Evicel). En urologie, les besoins identifiés (une forme liquide utilisable en cœliochirurgie et 2 compresses, selon l’intensité du saignement) ont permis le remplacement d’Evicel par Floseal, mais pas celui de Tachosil par Surgicel snow (hémostase insuffisante) et le maintien du Surgicel dans ses autres formes. En chirurgie digestive, Evicel est maintenu car son efficacité pour l’encollage des fistules anales (hors indication) est validée par les sociétés savantes (contrairement au Floseal), ainsi que les 2 formes compresses.

Conclusion : La réalisation de ce bilan complet a permis la mise à disposition d’un hémostatique dont l’utilisation est simplifiée avec une efficacité jugée équivalente et un coût moindre. Le référencement en marché d’une forme compresse plus adaptée à l’utilisation en cœliochirurgie que le Tachosil a été demandé

Mots clés : Hémostatique, chirurgie, Bilan