IMPLANT COCHLÉAIRE : PROFIL DES PATIENTS ET ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES
Réf. 006 DM
Cassandre BIBARD1, Adeline BOURDAREAU-CHAMBRIARD1
1 : Pharmacie, CHRU Tours, 2 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours
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Résumé du poster
Introduction : L’implantation cochléaire est proposée aux patients présentant une surdité de perception bilatérale sévère à profonde. Il existe 29 centres poseurs en France et 4 fournisseurs proposent ces dispositifs médicaux implantables (DMI) actifs.
L´objectif de l’étude est d´analyser le profil des patients implantés dans notre établissement et l´usage chirurgical afin d´améliorer le suivi pharmaceutique de ces DMI particulièrement coûteux.
Matériels & méthode : Cette étude rétrospective s´est déroulée de janvier 2016 à octobre 2020. Nous avons relevé l’âge et le sexe des patients, le type d’implantation et la part de marché des fournisseurs. L´analyse du dossier patient partagé nous a permis de recueillir les causes de surdité chez les patients implantés en 2019 et 2020.
Une collaboration très étroite avec le secrétariat des services ORL pédiatrique et adulte a permis un échange optimal de données.
Résultats & discussion : 347 patients ont bénéficié d’une implantation cochléaire : 72 en 2016, 69 en 2017, 76 en 2018, 79 en 2019 et 51 en 2020. Nous retrouvons 3 types d´implantations : première oreille, seconde oreille et réimplantation après explantation. L’explantation était nécessaire en cas de panne/migration de l’implant, d’infection, de non adaptation du patient ou d’ossification de la cochlée.
La population patient est constituée de 253 adultes (72,9%) et 94 enfants (27,1%) avec 177 femmes (51%) et 170 hommes (49%). L’âge moyen des patients implantés est de 44 ans (de 6 mois à 90 ans).
Un tiers des patients présente une surdité congénitale. Les surdités acquises sont principalement causées par des infections, traumatismes, maladies de Ménière, tumeurs et iatrogénie médicamenteuse. La part de marché de chaque fournisseur a évolué au fil des années suivants les évolutions techniques.
Conclusion : Inédit dans notre établissement, cet état des lieux s’est révélé nécessaire pour mettre en place le suivi du bon usage de ces DM implantables et coûteux. De plus, le pharmacien responsable de cette gamme présente désormais les profils patients et fournisseurs et leurs évolutions aux chirurgiens poseurs et aux audioprothésistes, ce qui est particulièrement apprécié et entretient l’amélioration de ce suivi.
Mots clés : Dispositif médical implantable actif, Implant cochléaire, Profil patient
L´objectif de l’étude est d´analyser le profil des patients implantés dans notre établissement et l´usage chirurgical afin d´améliorer le suivi pharmaceutique de ces DMI particulièrement coûteux.
Matériels & méthode : Cette étude rétrospective s´est déroulée de janvier 2016 à octobre 2020. Nous avons relevé l’âge et le sexe des patients, le type d’implantation et la part de marché des fournisseurs. L´analyse du dossier patient partagé nous a permis de recueillir les causes de surdité chez les patients implantés en 2019 et 2020.
Une collaboration très étroite avec le secrétariat des services ORL pédiatrique et adulte a permis un échange optimal de données.
Résultats & discussion : 347 patients ont bénéficié d’une implantation cochléaire : 72 en 2016, 69 en 2017, 76 en 2018, 79 en 2019 et 51 en 2020. Nous retrouvons 3 types d´implantations : première oreille, seconde oreille et réimplantation après explantation. L’explantation était nécessaire en cas de panne/migration de l’implant, d’infection, de non adaptation du patient ou d’ossification de la cochlée.
La population patient est constituée de 253 adultes (72,9%) et 94 enfants (27,1%) avec 177 femmes (51%) et 170 hommes (49%). L’âge moyen des patients implantés est de 44 ans (de 6 mois à 90 ans).
Un tiers des patients présente une surdité congénitale. Les surdités acquises sont principalement causées par des infections, traumatismes, maladies de Ménière, tumeurs et iatrogénie médicamenteuse. La part de marché de chaque fournisseur a évolué au fil des années suivants les évolutions techniques.
Conclusion : Inédit dans notre établissement, cet état des lieux s’est révélé nécessaire pour mettre en place le suivi du bon usage de ces DM implantables et coûteux. De plus, le pharmacien responsable de cette gamme présente désormais les profils patients et fournisseurs et leurs évolutions aux chirurgiens poseurs et aux audioprothésistes, ce qui est particulièrement apprécié et entretient l’amélioration de ce suivi.
Mots clés : Dispositif médical implantable actif, Implant cochléaire, Profil patient