Session Posters 2021
Catégorie : Dispositifs médicaux

EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : RATIONALISATION DE LA PRESCRITION DES PICC-LINE ET MIDLINE

Réf. 011 DM
Kilian JOSSOT1, Laura BALDACHINO1, Ruben COHEN1, Véronique LECANTE1, Jean-marc DAUCHOT1
1 : Pharmacie-Stérilisation-Hygiène, CHI André Grégoire, 56 Bd de la Boissière, 93100 Montreuil
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : En 2016, les cathéters PICC-line (Cathéter Central à Insertion Périphérique) ont été déployés sur l’établissement pour répondre aux besoins d’abord veineux difficile ou de traitement prolongé. Ils sont posés par les cardiologues. En 2021, l’arrivée des Midlines (cathéter veineux périphérique long), posés par les anesthésistes, représente une alternative aux PICC-lines pour les patients ne nécessitant pas la pose d’une voie centrale et dont l’utilisation d’un cathéter veineux périphérique court n’est pas appropriée. Bien que l’un soit une voie centrale et l’autre un cathéter périphérique, ces deux dispositifs ont de nombreuses indications communes. Dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins, un état des lieux concernant l’utilisation de ces deux dispositifs a été réalisé afin de rationaliser les prescriptions au sein de l’établissement.

Matériels & méthode : Les dossiers des patients, pour lesquels un PICC-line ou un Midline a été mis en place entre janvier et août 2021, ont été consultés. Les informations relevées sont : les données patients, les facteurs de risque de complication sur cathéter, les indications de pose, la durée de maintien du cathéter, ainsi que la survenue de complications.

Résultats & discussion : L’étude repose sur l’analyse de 27 dossiers PICC-lines et 18 Midlines. La Médecine Interne est à l’origine de plus de 50 % des prescriptions de PICC-lines et de Midlines.
L’IMC moyen des patients porteurs de PICC-line est de 25,7 et 34,4 pour les Midlines. Par ailleurs, le pourcentage de patients diabétiques est supérieur chez les porteurs de Midline (56%) versus PICC-line (26%).
L’indication d’antibiothérapie prolongée (supérieure à 5 jours) concerne 89 % des PICC-lines et 72 % des Midlines. La nutrition parentérale représente 14 % des indications des PICC-lines et 61 % des Midlines ont pour indication un accès veineux difficile.
Treize Midlines (72%) ont une durée de pose comprise entre 5 et 30 jours, 1 est resté en place 42 jours. Neuf PICC-lines ont été retirés avant 30 jours en raison de la fin du traitement antibiotique à l’origine de la pose.
Les complications occlusives (occlusion du cathéter, thrombose veineuse superficielle) ont été observées dans des proportions identiques pour les 2 types de cathéter. Trois réactions locales (11%) ont été notifiées avec les PICC-lines et 9 (50%) avec les Midlines.


Conclusion : Pour une partie des PICC-lines et des Midlines, la durée de pose est non-conforme aux recommandations. Par ailleurs, le schéma organisationnel concernant la pose de ces cathéters, par les anesthésistes ou les cardiologues, est peu lisible au sein de l’établissement. Dans une démarche d’amélioration de la qualité de soins, un groupe de travail multidisciplinaire composé des services poseurs, prescripteurs, de la Pharmacie et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène a été mis en place. L’objectif a été d’élaborer une prescription commune associée à un arbre décisionnel et de ré-organiser le circuit des demandes avec une pose centralisée par les anesthésistes.

Mots clés : PICC-line, Midline, Prescription, Pose