EFFETS DU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE (ETP) SUR LES PATIENTS PORTEURS D’UNE STOMIE EN 2022 : ÉTUDE RÉTROSPECTIVE OBSERVATIONNELLE MONOCENTRIQUE
Réf. 006 D
Amani HASSAN1, Emilie TRIVIDIC2, Virginie LAMAND1, Alice VIALLET1
1 : Pharmacie à Usage Intérieur, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé
2 : Chirurgie viscérale, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé
2 : Chirurgie viscérale, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé
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Résumé du poster
Introduction : Au sein de l’hôpital, un programme d’ETP animé par une stomathérapeute et une diététicienne est proposé aux patients porteurs d’uro et d’entérostomie. Chaque année, une centaine de séances individuelles personnalisées est réalisée. L’évaluation quadriennale de ce programme, validé par l’Agence Régionale de Santé, a été réalisée au printemps 2023. Elle a été menée en collaboration avec la pharmacie à usage intérieur (PUI). Un manque de données relatif aux effets du programme sur les patients a été constaté. C´est pourquoi, l’évaluation du patient a été optimisé tant sur sa satisfaction globale des séances que sur les compétences qu’il a pu acquérir.
Matériels & méthode : Une étude rétrospective observationnelle semi-directive a été réalisée à la PUI auprès des patients ayant participé à au moins une séance éducative en 2022. Pour cela, des entretiens téléphoniques semi-dirigés ont été menés à l’aide d’un guide comportant 17 questions validées par l’équipe éducative. La formulation variée des questions permet le recueil d’éléments quantitatifs et qualitatifs sur les thèmes suivants : profil du patient, évaluation du sentiment d’auto-capacité lors du retour à domicile, mesure de la satisfaction sur le fond et la forme des séances. Le sentiment d’auto-capacité repose sur les principes de la théorie de Bandura.
Résultats & discussion : L’enquête s´est déroulée du 5 au 12 juin 2023. En 2022, 23 patients ont suivi le programme : 11 répondent à l’enquête. Parmi eux, 8 ont reçu une stomie provisoire qu’ils n’ont plus aujourd’hui. Pour 55% des patients (n=6), la chirurgie a été réalisée en urgence. Au retour à domicile, les patients se sentent en capacité de vider le contenu de leur poche et d’identifier une anomalie sur leur stomie. A l’inverse, le sentiment de capacité est plus faible pour le changement complet de l’appareillage et sur la verbalisation de leurs doutes et craintes. Concernant la satisfaction, plus de 82% (n=9) des patients sont satisfaits des séances. Ils évoquent le souhait de la mise en place d’une séance abordant des aspects psychologiques (image de soi, regard des autres). La stomie touchant à l’intime, une majorité (73%, n= 8) confirme leur préférence pour le format individuel.
Cette évaluation rétrospective nous a permis de finaliser de façon optimale l’évaluation quadriennale du programme. La participation de la PUI a permis de renforcer l’équipe éducatrice, a apporté un regard nouveau sur ce programme et a conféré une expertise méthodologique en ETP. L’élaboration d’une autoévaluation « à chaud » par le patient est en cours de rédaction. Des discussions sont en cours pour intégrer une séance animée par une psychologue.
Conclusion : L’évaluation quadriennale est obligatoire et permet à l’équipe une remise en question globale du contenu et de la forme du programme. Bien que chronophage, cette étude a offert un moment d’échange privilégié pour les patients et nous a permis de proposer des pistes pour améliorer le programme à leurs besoins.
Mots clés : Education thérapeutique du patient (ETP), Evaluation quadriennale d´un programme d´ETP, Urostomie, colostomie, entérostomie, Sentiment d´auto-capacité théorie d´Albert Bandura, Evaluation de la satisfaction des patients
Matériels & méthode : Une étude rétrospective observationnelle semi-directive a été réalisée à la PUI auprès des patients ayant participé à au moins une séance éducative en 2022. Pour cela, des entretiens téléphoniques semi-dirigés ont été menés à l’aide d’un guide comportant 17 questions validées par l’équipe éducative. La formulation variée des questions permet le recueil d’éléments quantitatifs et qualitatifs sur les thèmes suivants : profil du patient, évaluation du sentiment d’auto-capacité lors du retour à domicile, mesure de la satisfaction sur le fond et la forme des séances. Le sentiment d’auto-capacité repose sur les principes de la théorie de Bandura.
Résultats & discussion : L’enquête s´est déroulée du 5 au 12 juin 2023. En 2022, 23 patients ont suivi le programme : 11 répondent à l’enquête. Parmi eux, 8 ont reçu une stomie provisoire qu’ils n’ont plus aujourd’hui. Pour 55% des patients (n=6), la chirurgie a été réalisée en urgence. Au retour à domicile, les patients se sentent en capacité de vider le contenu de leur poche et d’identifier une anomalie sur leur stomie. A l’inverse, le sentiment de capacité est plus faible pour le changement complet de l’appareillage et sur la verbalisation de leurs doutes et craintes. Concernant la satisfaction, plus de 82% (n=9) des patients sont satisfaits des séances. Ils évoquent le souhait de la mise en place d’une séance abordant des aspects psychologiques (image de soi, regard des autres). La stomie touchant à l’intime, une majorité (73%, n= 8) confirme leur préférence pour le format individuel.
Cette évaluation rétrospective nous a permis de finaliser de façon optimale l’évaluation quadriennale du programme. La participation de la PUI a permis de renforcer l’équipe éducatrice, a apporté un regard nouveau sur ce programme et a conféré une expertise méthodologique en ETP. L’élaboration d’une autoévaluation « à chaud » par le patient est en cours de rédaction. Des discussions sont en cours pour intégrer une séance animée par une psychologue.
Conclusion : L’évaluation quadriennale est obligatoire et permet à l’équipe une remise en question globale du contenu et de la forme du programme. Bien que chronophage, cette étude a offert un moment d’échange privilégié pour les patients et nous a permis de proposer des pistes pour améliorer le programme à leurs besoins.
Mots clés : Education thérapeutique du patient (ETP), Evaluation quadriennale d´un programme d´ETP, Urostomie, colostomie, entérostomie, Sentiment d´auto-capacité théorie d´Albert Bandura, Evaluation de la satisfaction des patients