Session Posters 2023
Catégorie : Informatisation - automatisation

VOLET MÉDICAMENTEUX DE LA LETTRE DE LIAISON INTÉGRÉ AU DOSSIER PATIENT INFORMATISÉ (DPI) : EVALUATION ET BILAN DE LA MISE EN PLACE

Réf. 007 I
Véronique MAUPOUMÉ1, Hélène STERLINGOT1, Elisabeth ALLANIC2, Salim BEN MOHAMED2, Nicolas GERONDEAU1
1 : PUI, Centre Hospitalier des Quatre Villes, 3 place Silly, 92210 Saint Cloud
2 : service informatique, Centre Hospitalier des Quatre Villes, 3 place Silly, 92210 Saint Cloud
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : Afin de compléter le déploiement de la conciliation médicamenteuse et son informatisation, le volet médicamenteux de la lettre de liaison ou Tableau Médicament Parcours (TMP), sur le modèle de l’HAS, a été intégré au DPI Orbis-Dedalus au moyen d’un formulaire développé en collaboration avec le service informatique. Cet outil permet depuis avril 2019, pour chaque dossier patient, de rapatrier automatiquement et sans recopiage les données du traitement à l’admission et à la sortie dans le TMP. Le médecin doit ensuite préciser le statut des traitements (poursuivi/arrêté/ajouté), ajouter un commentaire et saisir le nom du médecin traitant et de l’officine de ville du patient.
Ce tableau constitue l’unique façon d’importer les traitements de sortie dans le Compte Rendu d’Hospitalisation (CRH). L’objectif de cette étude consiste à évaluer l’exhaustivité des données du TMP dans le CRH, et déterminer les axes d’amélioration.

Matériels & méthode : Afin d’évaluer l’utilisation du TMP avec l’aide du service informatique, nous avons élaboré une requête dans le DPI Orbis qui a été appliquée la période du mois de juin 2023, sur tout l’établissement.
Nous avons ensuite déterminé si tous les items étaient bien renseignés en prenant un échantillonnage aléatoire de 100 patients sur 10 services.

Résultats & discussion : Le traitement à l´admission est renseigné pour tous les services sauf pour l’Unité d’Hospitalisation Courte Durée (UHCD) (30%), la chirurgie (20%) et l’Hôpital De Jour (HDJ) (0%), services dans lesquels les traitements sont moins susceptibles d’être modifiés. Le statut n’est pas non plus précisé dans ces services, ainsi que dans une moindre mesure pour l’HDJ d’addictologie (40%). En revanche le traitement de sortie est bien saisi pour l’HDJ, la chirurgie, à 90% pour l’UHCD, mais ce n’est pas le cas pour le service d’alcoologie HDJ (10%) ou Soins de Suite et Réadaptation (0%).
Seuls l’Unité Gériatrique Aigue et la Médecine Interne Gériatrique renseignent les commentaires. Les médecins de ces services sont très impliqués dans cette démarche de sécurisation du traitement des patients à leur sortie de l’hôpital, et pour cette tranche d’âge il est essentiel que les patients aient bien compris la modification de leur traitement afin d’éviter tout risque de iatrogénie à leur retour à domicile.
L’accès au médecin traitant habituel est plus inégal et seul l’UHCD le remplit systématiquement. Le nom du pharmacien d‘officine n’est jamais complété.

Conclusion : La disparité des renseignements saisis entre les services peut s’expliquer par la variabilité de la durée de séjour et de l’implication des médecins.
Lors de la certification en juin 2023, un rappel a été fait sur l’aspect obligatoire de la saisie de tous les items du TMP, et ce point est abordé désormais dès le début de la formation Orbis des nouveaux médecins.
Dans le cadre de la convergence des systèmes d’information, ce nouvel outil a pu également bénéficier aux autres établissements du GHT progressivement équipé du DPI Orbis.

Mots clés : Conciliation, Tableau Médicament Parcours, Dossier Patient Informatisé, Groupement Hospitalier de Territoire