Session Posters 2023
Catégorie : Médicaments

MAITRISE DE L’UTILISATION DES MEDICAMENTS A HAUT RISQUE PAR LES EQUIPES : DEMARCHE ET RESULTATS DANS UN CENTRE HOSPITALIER

Réf. 009 M
Hélène NGUYEN1, Mélanie ROBIN1, Guillaume LEAU1, Olivier GALLON1
1 : Pharmacie, Centre Hospitalier Intercommunal nord-Ardennes, 45 avenue de Manchester, 08000 Charleville-Mézières
Voir le poster complet
Résumé du poster
Introduction : Suite à des erreurs médicamenteuses graves, l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé demande à ce qu’une liste de médicaments à risque soit identifiée. Le critère impératif 2.3-06 de certification HAS v2020 insiste sur la maîtrise de leur utilisation par les équipes. Dans notre Centre Hospitalier (CH), une approche graduelle a été instaurée en classifiant certains médicaments comme « Médicaments à Haut Risque » (MHR) dans le but d’accorder une attention particulière à leur utilisation, sans pour autant négliger les autres médicaments. L’objectif est de démontrer l’intérêt de notre démarche de sensibilisation du personnel aux MHR dans un souci de prévention des erreurs médicamenteuses.

Matériels & méthode : Un Comité de Pilotage relatif à la Prise en Charge Médicamenteuse (COPIL PECM) a été constitué sous l’égide du Responsable du Système de Management de la Qualité de la Prise en Charge Médicamenteuse (RSMQ PECM). Un groupe de travail pluridisciplinaire spécifique aux MHR a été créé dans un contexte de fusion de 4 établissements de santé. Une liste des MHR a été définie, une procédure de gestion du circuit des MHR à chaque étape de la PECM et trois affiches d’information ont été créées. Des interventions d’envergure auprès du personnel soignant et médical ont ensuite été menées dans les différentes unités par des binômes composés de pharmaciens et préparateurs en pharmacie hospitalière référents. Suite à cette opération, un questionnaire comportant des Questions à Choix Multiples (QCM) a été diffusé en ligne afin d’évaluer les connaissances.

Résultats & discussion : Les interventions ont été menées dans 100% des unités de soins de notre CH. Un nombre de 132 de questionnaires complétés a été enregistré. Les réponses ont révélé une solide compréhension des notions de MHR et de « never events », avec respectivement des taux de 87,4% et 81,7% de bonnes réponses aux QCM correspondants. Les procédures relatives à la gestion des MHR ont également été bien intégrées avec plus de 80% de bonnes réponses aux différentes questions. Notamment, un QCM invitant les participants à identifier des erreurs sur une photographie a comptabilisé 87% de réussite. Enfin, l’exercice d’identification des MHR parmi plusieurs médicaments a traduit une bonne appropriation de la liste institutionnelle de MHR avec un taux de réponses correctes de 77,3%.


Conclusion : Le taux de participation au jeu est décevant, malgré une implication forte dans les unités de soins. Des efforts restent nécessaires pour encourager l’adhésion du personnel, y compris médical. Pour assurer la pérennité des améliorations, il sera par la suite souhaitable de maintenir une collaboration étroite entre l’équipe pharmaceutique et les services de soins. Néanmoins, cette démarche « originale » souligne l’importance d’une approche préventive pour minimiser les erreurs médicamenteuses.

Mots clés : Prise en Charge Médicamenteuse, Médicaments à Haut Risque, Sensibilisation