LES OUTILS DE LA GESTION DES RISQUES MÉDICAMENTEUX A PRIORI ONT-ILS UNE PÉREMPTION ?
Réf. 011 M
Oral
Claire JOUANS1, Anne-laure ANTOINE1, Léa BOISSINOT1, Clémence DE KERLIVIO1, Yasmine HASSANI1, Céline BOREL1, Patricia LE GONIDEC1
1 : OMéDIT Ile-de-France, 10 Rue des Fossés Saint-Marcel, 75005 Paris
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Résumé du poster
Introduction : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) du patient est un objectif fondamental dans l’organisation hospitalière. Elle concerne aussi bien les professionnels des unités de soins (US) que ceux de la pharmacie à usage intérieur (PUI). Des outils d´analyse de risques sont mis à disposition des établissements afin de les appuyer dans leur réponse aux exigences règlementaires et de bonnes pratiques qui sont en constante évolution depuis la parution de l’arrêté du 6 avril 2011. Dans ce cadre l’outil Archimed3 d’analyse des risques a priori conserve-t-il sa pertinence ?
Matériels & méthode : Une identification des référentiels les plus récents, puis une comparaison aux items d’Archimed3 ont été réalisées. Un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire avec des professionnels de différents types d’établissements de la région a été constitué. Les travaux du GT s’organisaient par visioconférences (4 fois 2 heures) et sessions de relectures individuelles visant à valider la formulation et la pertinence des items d’Archimed3. Ils étaient ensuite cotés selon 2 échelles à 4 niveaux : risque absent à inacceptable, effort nul à important.
Résultats & discussion : Au total, 7 référentiels ont été identifiés : arrêté du 6 avril 2011, bonnes pratiques de pharmacie clinique, manuel de certification des établissements de santé et fiches pédagogiques associées pour les principaux.
Pour les 100 items initiaux destinés aux PUI, 20 ont été supprimés car obsolètes, 22 ajoutés et 11 modifiés. Les ajouts et modifications concernaient notamment la pharmacie clinique.
Pour les 186 items destinés aux US, 17 ont été supprimés ou fusionnés, 33 modifiés et 44 ajoutés. Le nombre final d’items était de 213. Ces modifications et ajouts concernaient notamment la prescription (injectables et antibiotiques), la traçabilité dans le dossier patient, ainsi que l’autonomie du patient dans la gestion de ses traitements.
Les ajouts communs aux items PUI et US concernaient les filières d’élimination dédiées ou encore l’accès au dossier patient.
L´ergonomie de l´outil a également été optimisée : séparation des chapitres, intégration d’indicateurs de remplissage et d’une trame de plan d’action généré à partir des réponses aux items.
Conclusion : L’actualisation de l’outil Archimed3 s’est avérée nécessaire afin de lui conserver sa pertinence mais également d’en faciliter l’usage grâce à une amélioration de son ergonomie. L’actualisation régulière de ce type d’outils, tout comme l’actualisation des analyses de risques, est nécessaire pour conserver leurs rôle d’appui aux établissements, et notamment dans leurs démarches de certification.
Mots clés : Archimed, Gestion des risques a priori, Prise en charge médicamenteuse
Matériels & méthode : Une identification des référentiels les plus récents, puis une comparaison aux items d’Archimed3 ont été réalisées. Un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire avec des professionnels de différents types d’établissements de la région a été constitué. Les travaux du GT s’organisaient par visioconférences (4 fois 2 heures) et sessions de relectures individuelles visant à valider la formulation et la pertinence des items d’Archimed3. Ils étaient ensuite cotés selon 2 échelles à 4 niveaux : risque absent à inacceptable, effort nul à important.
Résultats & discussion : Au total, 7 référentiels ont été identifiés : arrêté du 6 avril 2011, bonnes pratiques de pharmacie clinique, manuel de certification des établissements de santé et fiches pédagogiques associées pour les principaux.
Pour les 100 items initiaux destinés aux PUI, 20 ont été supprimés car obsolètes, 22 ajoutés et 11 modifiés. Les ajouts et modifications concernaient notamment la pharmacie clinique.
Pour les 186 items destinés aux US, 17 ont été supprimés ou fusionnés, 33 modifiés et 44 ajoutés. Le nombre final d’items était de 213. Ces modifications et ajouts concernaient notamment la prescription (injectables et antibiotiques), la traçabilité dans le dossier patient, ainsi que l’autonomie du patient dans la gestion de ses traitements.
Les ajouts communs aux items PUI et US concernaient les filières d’élimination dédiées ou encore l’accès au dossier patient.
L´ergonomie de l´outil a également été optimisée : séparation des chapitres, intégration d’indicateurs de remplissage et d’une trame de plan d’action généré à partir des réponses aux items.
Conclusion : L’actualisation de l’outil Archimed3 s’est avérée nécessaire afin de lui conserver sa pertinence mais également d’en faciliter l’usage grâce à une amélioration de son ergonomie. L’actualisation régulière de ce type d’outils, tout comme l’actualisation des analyses de risques, est nécessaire pour conserver leurs rôle d’appui aux établissements, et notamment dans leurs démarches de certification.
Mots clés : Archimed, Gestion des risques a priori, Prise en charge médicamenteuse